Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

Améliorer sa productivité avec l'informatique embarquée

M’inscrire

Blog

Stratégie transport
2019-12-18 11:26

Sur la base de l'expérience et des résultats de centaines de projets d'éco-conduite, où des programmes d'éco-conduite appropriés ont été mis en œuvre, Vehco a constaté plusieurs avantages.

Stratégie transport
2019-12-18 11:24

Un domaine important dont beaucoup de nos clients discutent souvent est la façon de gérer les bons et les mauvais résultats, et si des récompenses devraient être offertes aux conducteurs les plus performants. Un projet Éco-conduite traîte avant tout de la gestion de personnes. D’après notre expérience, il est souvent judicieux d’offrir des récompenses aux conducteurs qui obtiennent les meilleurs résultats ou qui ont montré les meilleures améliorations. Il peut s’agir d’un moyen efficace et peu coûteux de promouvoir l’éco-conduite. Des bons cadeaux pour un week-end, une loterie, une sortie pour l’équipe la plus performante, ou même une récompense financière. Quelle que soit la récompense, l’important est la reconnaissance des résultats !

Stratégie transport
2019-12-18 11:20

Le succès de votre éco-conduite dépendra de votre stratégie de communication aussi. Une communication positive et bien construite mobilisera vos employés. Les premières étapes de la préparation sont toujours importantes. Avant de lancer votre projet d’éco-conduite, pensez à communiquer à ce sujet. Parlez à vos différents services. Demander conseil aux employés sur la définition des objectifs, par exemple, vous permet de les impliquer activement et d’assurer leur engagement.

Adopter une communication claire, cohérente et en accord avec le climat de l’entreprise et ce tout au long du projet. Par exemple, si l’objectif principal est de respecter l’environnement, assurez-vous que l’entreprise respecte les principes de base. Comment pouvez-vous demander à vos employés de croire en votre projet si vous-même n’adoptez pas une attitude éco-responsable ?

Stratégie transport
2019-12-18 10:21

La communication des principes de base de l’éco-conduite doit être complétée par une formation théorique individuelle et en conditions réelles de conduite. Pourquoi ? Tout simplement, rien ne remplace la formation avec un formateur formé et expérimenté. Pour assurer des résultats à long terme, des formations et des rappels sont essentiels. Comme nous l’avons vu précédemment dans les résultats des conducteurs, le formateur peut s’adapter aux besoins spécifiques d’un conducteur et lui donner les conseils dont il a besoin.

Stratégie transport
2019-12-18 10:08

Comment analyser les performances de vos conducteurs et de vos véhicules si vous n’ avez pas les outils ? Comment les conducteurs devraient-ils améliorer leur comportement s’ils ne sont pas coachés et ne reçoivent pas de feedback continu ?
Pour plusieurs raisons, il est crucial de mesurer et de rapporter les performances et d’aider les conducteurs à améliorer leur conduite.

Stratégie transport
2019-12-18 10:03

Avant de commencer, nous vous conseillons de passer par une phase d’analyse et de réflexion pour considérer tous les enjeux du projet et ce dans le but de définir les objectifs spécifiques à votre entreprise. Quels sont ils ?? Maîtrise des coûts, protection de l’environnement, obtention du label CO2 ? Ces objectifs globaux sont importants car ils vous permettront de définir des priorités tout au long du projet et d’en expliquer les raisons à vos employés.

Stratégie transport
2019-12-18 09:46

Si vous envisagez ce type de projet pour votre entreprise, il est important de prendre du recul et de l’aborder de manière globale. Ce projet ne concerne pas seulement les conducteurs. Il s’agit d’un projet qui aura un impact sur de nombreux départements et services de l’entreprise.

Naturellement, le service financier sera impliqué (il s’agit entre autres d’un projet d’économie de carburant) ainsi que l’exploitation, qui joue un rôle clé afin de s’assurer que les kilomètres inutiles et à vide sont évités et que les plans de livraison sont bien planifiés. Un tel projet peut mener à des investissements dans des véhicules ayant un impact moindre sur l’environnement.

“Quand j’ai pris cette décision c’était en 2015, j’avais une cinquantaine de camions et la première année j’ai économisé 120k€ de carburant!” Gilbert Lannepoudenx, PDG, Transports Lannepoudenx

Stratégie transport
2019-12-17 21:36

Les principes de l'éco-conduite semblent assez simples à première vue. Mais lorsqu'il s'agit de gérer le projet dans une entreprise de grande taille il y a plusieurs obstacles et défis à surmonter qui doivent être atténués et contrôlés.

Stratégie transport
2019-12-17 14:00

Dans une enquête menée par Vehco où 64 entreprises de transport ont été interrogées, il s'est avéré que 28% des transporteurs estiment que la formation est le facteur le plus important pour réussir la mise en œuvre d'un projet d'informatique embarquée. Il semble évident que les utilisateurs doivent avoir les connaissances nécessaires pour être en mesure de gérer leur nouvelle solution.

Stratégie transport
2019-06-25 17:10

Planifiez le déploiement de votre solution

Prenez du temps pour étudier votre processus de déploiement. Une bonne coordination de l’installation dans les véhicules et dans votre centre d’exploitation est essentielle. Vous gagnerez du temps et vous éviterez les immobilisations inutiles des véhicules. Faites une liste de tous les véhicules et soyez certains de bien informer l’atelier et l’exploitation du calendrier des installations. Ainsi, toutes les pièces du puzzle pourront se mettre en place avec le moindre effort pour les salariés.

...

Pages

Découvrez nos solutions en vidéo