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La télématique au cœur du télédiagnostic poids-lourds

Informatique & transport

Plus qu’une tendance proposée par les constructeurs VI en transformant le boîtier télématique en centre de télédiagnostic, la télémaintenance permet d’optimiser l’entretien du parc et réduit le TCO du camion

Désormais connecté, demain autonome, le camion profite de la télématique pour échanger toujours plus d’information avec des serveurs web de traitement et d’analyse. Les données qu’il envoie concernent en premier lieu sa géolocalisation ou les temps d’activité du conducteur mais incluent également tout un pan technique lié à la consommation de carburant et au comportement de conduite. Pour cela, les constructeurs VI intègrent à leurs dernières générations de véhicules (les gammes de camions dits connectés en circulation depuis 2015) des connecteurs FMS permettant aux systèmes télématiques de collecter les données techniques et les codes défaut (kilométrage, niveaux, pression, usure freins sur essieux…). A cela s’ajoutent différents capteurs placés dans les véhicules qui analysent l’état de certains composants clé et enrichissent les données globales d’entretien du parc. Ainsi de nouveaux services apparaissent basés sur l’exploitation de ces nouvelles données techniques plus complètes et permettant la télémaintenance du véhicule.

L’atelier désormais connecté

Techniquement l’opération est assez simple. Elle consiste à intégrer dans les plateformes de gestion de flotte un volet concernant l’entretien du véhicule et à fournir un accès à ces données d’entretien aux centres techniques et de réparation poids-lourds. Les constructeurs tels Mercedes, Scania, Volvo ou Iveco en font leur nouveau cheval de bataille et ont déjà consolidé des offres commerciales Après-Vente de télédiagnostic et des contrats de maintenance prédictive. Leurs réseaux d’entretien accèdent à un « état de santé » des camions via les serveurs web des solutions télématiques première-monte qui envoient en continu leurs données. Les techniciens reçoivent des alertes en temps réel qui permettent de réagir immédiatement en cas de panne ou mieux encore de l’éviter grâce à une intervention anticipée. C’est le premier niveau de service proposé aux transporteurs, qui promet une réactivité accrue des centres de réparation en cas de dépannage urgent. C’est également le moyen d’optimiser la logistique interne des ateliers et d’anticiper la commande de pièces de rechange en fonction du besoin réel. Ensuite cette remontée continue de données techniques permet aux algorithmes des plateformes web d’établir des plans de maintenance prédictive basés sur l’usure réelle du véhicule et non plus à échéance kilométrique. La maintenance du parc est optimisée de façon à éviter les entretiens périodiques « trop tôt » ou « trop tard » tandis que les services après-vente peuvent anticiper les plans d’entretien et prévenir en amont les transporteurs. L’argument commercial reste le coût total de possession (TCO) des camions qui va encore être réduit grâce à une maintenance plus fidèle à la réalité des besoins des entreprises.

Associer gestion de flotte et du parc

L’accès à ces données n’est pas réservé aux réseaux d’entretien des constructeurs, même si la plupart les verrouille. Il permet aussi aux ateliers intégrés des transporteurs de mieux suivre le parc et de profiter des mêmes outils d’analyse de l’entretien que ceux des centres techniques. Les constructeurs affirment ainsi fournir les données de maintenance à leurs clients, au même titre que les données de gestion de la flotte, à condition toutefois de souscrire à leurs offres de services télématiques !

Plus qu’une tendance poussée par les progrès de la télématique, le télédiagnostic représente un enjeu de taille pour la réduction des coûts du parc des entreprises et préfigure la maintenance des futurs véhicules autonomes. A supposer que le camion soit entièrement gérés par une machine, son diagnostic en temps réel constitue alors une étape vitale à son bon fonctionnement !

 

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