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RÉUSSIR SON PROJET D’INFORMATIQUE EMBARQUÉE

Informatique & transport
Stratégie transport

Ajoutez un chef de projet dédié à votre projet de gestion de flotte!

A la croisée des flux d’informations de l’entreprise de transport, l’informatique embarquée est une belle opportunité d’amélioration de sa productivité, de son organisation et de sa rentabilité. Cependant, la mise en place de ce genre de solution est parfois complexe. Tout d’abord parce qu’il s’agit de changer les habitudes de nombreux collaborateurs de l’entreprise. Il n’est pas rare de rencontrer une certaine résistance au changement alors que l’adhésion des salariés est primordiale pour garantir un retour sur investissement rapide.

Les problématiques techniques, de version, de compatibilité et un caractère morcelé, dans les véhicules et au sein de l’entreprise, compliquent encore un peu plus l’approche du projet. L’informatique embarquée n’est souvent qu’une composante d’un système d’information complexe, intégrant parfois également un logiciel de planning (ou TMS), une solution de paie ou un ERP. Et ajoutez à cela, dans le cas de l’installation d’ordinateurs de bord, l’obligation d’immobiliser les véhicules, ce qui se répercute sur la productivité.

Avoir un chef de projet dédié présente de nombreux avantages

Nommez un expert dédié qui coordonnera l’ensemble de votre projet d’informatique embarquée. Son rôle devra lui donner l’autorité nécessaire pour investiguer auprès de tous les services sur la solution existante, analyser son fonctionnement et remettre éventuellement en cause certains processus internes ou dysfonctionnements que « plus personne ne voit ». 

Les qualités d’un bon chef de projet

Il arrive parfois que les entreprises de transport routier fassent appel à un consultant externe pour remplir ce rôle. Cela présente l’avantage de vous offrir le regard d’une personne « neutre ». Dans la réalité, c’est souvent le responsable informatique ou le directeur d’exploitation qui gère le projet. Cela dépend, bien entendu, des ressources dont vous disposez en interne. C’est toujours mieux si votre chef de projet est un futur utilisateur de la solution ; il sera ainsi plus connecté à la réalité quotidienne de l’entreprise. Nommer un interlocuteur unique, c’est aussi s’assurer que quelqu’un a une vision globale du projet. Il aura toutes les billes en main pour prendre les décisions, comprendra bien les besoins des uns et des autres et pourra certainement mieux présenter la nouvelle solution aux équipes. Un projet bien orchestré en interne
rencontre moins de dysfonctionnements et est souvent mieux accepté par les salariés

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