Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

Améliorer sa productivité avec l'informatique embarquée

M’inscrire

Pourquoi remonter le kilométrage des véhicules et des remorques ?

Stratégie transport

Le transport routier vend des kilomètres ! Quoi de plus normal alors de suivre rigoureusement le kilométrage de ses véhicules ?

A la fois un repère pour la gestion des équipements du parc et un indicateur de productivité des véhicules, le kilométrage est un critère d’analyse essentiel pour toutes les entreprises de transport routier de marchandises.

Les solutions de suivi des véhicules remontent le kilométrage des véhicules et des remorques en temps réel. Vos données sont donc toujours à jour. Voici quelques exemples d’utilisation de ces données :

Optimiser la gestion de son parc de véhicules

L’un des postes de charge les plus importants de votre entreprise, votre parc doit être géré rigoureusement afin de vous assurer de disposer de véhicules bien entretenus et renouvelés à la bonne fréquence.

La navigation à vue n’est aujourd’hui plus permise. Toute décision représente des enjeux importants. Un gestionnaire de gestion de parc doit disposer de tableaux de bord précis sur tous ses équipements. Il peut ainsi analyser l’état du parc à tout moment.

Suivre le kilométrage de vos véhicules vous permet de planifier vos maintenances de manière optimale. En respectant les préconisations des constructeurs et en effectuant vos révisions au kilométrage prévu, vous diminuez la probabilité de pannes et les frais supplémentaires qu’elles pourraient représenter.

Des solutions de gestion de parc existent, à l’instar de GPI Parc qui peut s’interfacer avec l’informatique embarquée Vehco. Cela permet d’intégrer la remontée des kilométrages dans le logiciel pour alimenter leur base de données et les alertes de maintenance par exemple.

Planifier le remplacement des pneumatiques

Les contrats de gestion de pneumatiques, aujourd’hui très fréquents, sont souvent basés sur le kilométrage des véhicules ou des remorques. Ainsi, les pneus de votre flotte doivent être remplacés tous les x kilomètres. Avoir une base de données à jour du kilométrage à la fois des remorques et des véhicules est donc très utile afin de planifier le remplacement de ces pneus le mieux possible.

Calculer la rentabilité de ses véhicules

Quand votre logiciel de planning peut récupérer les kilomètres effectués lors de vos prestations de transport, vous avez la possibilité de comparer vos données théoriques et réelles et de connaître le nombre de kilomètres non pris en compte dans vos prévisions. Cela peut représenter 10 à 15 % de différence sur toute la flotte ! Une différence de coût considérable, qu’il est donc important de traquer pour améliorer vos données prévisionnelles et adapter vos plannings et vos prix.

Suivre l’activité des véhicules permet également de connaître leur productivité en détail et de repérer les sous-utilisations ou les kilomètres à vide (préoccupation bien connue des transporteurs !).

Indicateur de productivité et de rentabilité ou repère de gestion optimisée du parc, le kilométrage reste donc une donnée que tout transporteur doit suivre rigoureusement. 

Découvrez nos solutions en vidéo