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Stratégie transport

Assurer une formation concrète et centrée sur l'utilisateur !

Pour 28% des transporteurs, la formation est le facteur de succès le plus important lors de la mise en place d’une solution de gestion de flotte. Cela paraît évident, les futurs utilisateurs doivent disposer des connaissances techniques pour manier leur nouvelle solution. Veillez à mener des formations concrètes centrées sur les utilisateurs afin de démystifier le logiciel ou les interfaces des conducteurs. Ainsi, le jour J, vos collègues seront prêts et ne redouteront pas d’utiliser leur nouvel outil.

 

Le conducteur dispose maintenant d’un écran en cabine qui lui transmet son itinéraire, ses missions ou les messages de l’exploitation. Il bénéficie également d’un outil de navigation et de gestion de ses heures de travail. Simple, l’interface Android est en général très intuitive grâce à l’utilisation d’icônes et de menus. Une formation sur les fonctionnalités de son nouvel outil (signature numérique, preuve de livraison, messagerie, navigation poids-lourds, etc.) sera cependant la bienvenue.

Il doit surtout comprendre les nouveaux processus de travail. Que signifie ce message qui m’indique que je rentre dans une zone de géofencing? Que dois-je faire si je reçois une alerte sur les temps de conduite ? Donnez-lui les clés pour que ses réactions soient toujours appropriées.

Travailler en étroite collaboration avec l'exploitation

Du côté de l’exploitation, prévoyez en premier lieu une rapide prise en main du logiciel dès l’installation du premier véhicule. Les exploitants pourront directement suivre la flotte en ligne et se familiariser avec le logiciel. Lors d’une deuxième session, une à deux semaines plus tard, ils auront intuitivement déjà testé une grande partie des fonctionnalités et se seront approprié la solution. La discussion sera alors plus productive, traitera de questions concrètes et sera illustrée des données réelles de votre flotte récoltées durant la phase de transition.

 

Si possible, assurez le suivi de la formation.

Nous vous conseillons d’organiser une seconde session un mois plus tard et ensuite des formations régulières qui permettent de se tenir au courant des évolutions du logiciel ou de répondre aux nouveaux besoins de l’exploitation.

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