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L’audit technique : l’incontournable pour aborder un projet de téléchargement à distance des fichiers C1B et V1B

Informatique & transport

Avec la généralisation des chronotachygraphes numériques à partir de 2006, il est maintenant possible de télécharger les fichiers C1B et V1B à distance. On est donc passé des disques papiers (obligatoires depuis 1985 en Europe) que l’on récupérait dans les camions, aux téléchargements sur bornes et dans les véhicules, pour enfin arriver à un téléchargement à distance.

Rappelons que l’archivage des fichiers légaux est une obligation légale, les fichiers conducteurs devant être téléchargés tous les 28 jours et les fichiers véhicules tous les 90 jours. Aussi, la possibilité de télécharger à distance les temps de travail, le plus souvent à la semaine, permet d’accélérer le traitement de la prépaie (temps de travail et frais de déplacement). Or, il n’est pas toujours possible d’effectuer ce téléchargement. Alors quels sont les prérequis techniques ?

Les prérequis techniques du téléchargement à distance des fichiers du chronotachygraphe

Il y a plusieurs types de prérequis :

  • la version du chronotachygraphe : tous les  chronotachygraphes VDO à partir de la version 1.4. Les chronotachygraphes VDO 1.3, si la sortie CAN et la fonction téléchargement sont activées. Les chronotachygraphes Stoneridge à partir de la version 7.3. A noter que si la sortie CAN n’est pas activée, seul un contrôleur de chronotachygraphe peut l’activer.
  • le branchement du chronotachygraphe : les prises en C5 et C7 doivent être connectées à la prise FMS du véhicule. L’ordinateur de bord de votre fournisseur d’informatique embarquée pourra alors se brancher directement sur cette même prise FMS pour récupérer les fichiers.
  • le branchement de l’ordinateur de bord : celui-ci doit être connecté à la prise FMS.

Il est donc impossible sans un audit précis sur tous les véhicules d’aborder un projet de téléchargement à distance des fichiers. Suivant l’homogénéité de votre parc de poids lourds, le téléchargement de tous des fichiers pourra prendre plusieurs mois voire plusieurs années. La plupart des transporteurs routiers ont déjà commencé un projet de téléchargement à distance et complètent ces téléchargements au fur et à mesure que leur flotte se modernise, que les bons câblages sont faits etc…

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