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Pourquoi une stratégie de communication est-elle cruciale pour votre projet d'éco-conduite et comment doit-elle être conçue ?

Stratégie transport

Le succès de votre éco-conduite dépendra de votre stratégie de communication aussi. Une communication positive et bien construite mobilisera vos employés. Les premières étapes de la préparation sont toujours importantes. Avant de lancer votre projet d’éco-conduite, pensez à communiquer à ce sujet. Parlez à vos différents services. Demander conseil aux employés sur la définition des objectifs, par exemple, vous permet de les impliquer activement et d’assurer leur engagement.

Adopter une communication claire, cohérente et en accord avec le climat de l’entreprise et ce tout au long du projet. Par exemple, si l’objectif principal est de respecter l’environnement, assurez-vous que l’entreprise respecte les principes de base. Comment pouvez-vous demander à vos employés de croire en votre projet si vous-même n’adoptez pas une attitude éco-responsable ?

"Nous avons lancé un programme volontaire d’éco-conduite. Chaque conducteur reçoit un rapport mensuel sur son style de conduite avec son bulletin de paie. Ces rapports (automatiques) comprennent des points à améliorer, tels que l’utilisation des freins. Le fait de voir des informations factuelles les aide à prendre conscience de leur style de conduite. C’est un premier pas."

Delphine BLIN, Assistante exploitation, Ambroise Bouvier (FR)

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Photo : Exemple de la façon dont les résultats peuvent être communiqués en montrant le score de l'équipe dans le vestiaire.

Votre communication peut être très simple ou utiliser plusieurs médias différents. Vous pouvez choisir d’afficher simplement les scores de vos équipes dans la salle de pause. Envoyez des bulletins mensuels ou animez une page Facebook. Utilisez la fonction de messagerie instantanée de votre solution télematique pour communiquer avec les conducteurs. Vous pouvez également choisir de mettre en avant les meilleurs conduc teurs. L’important est de communiquer régulièrement et de manière positive.

Célébrez le début du projet et les étapes importantes ! Organisez un évènement de lancement pour sensibiliser tous les employés et en faire un véritable projet d’entreprise. La présentation du projet est primordiale. Aider les employés à le comprendre, les convaincre de ses mérites et créez un sentiment d’appartenance. Donnez du sens aux objectifs globaux que vous vous êtes fixés, communiquez de manière positive et présentez clairement le rôle attendu de chacun.

Comme déjà mentionné, votre communication ou l’animation de votre éco-conduite doit être basée sur des indicateurs d’objectifs. Utilisez les chiffres afin de rester neutre. Pour une communication claire, partagez les diagnostics et les chiffres de la consommation et autres critères au niveau individuel et collectif. C’est facile parce que vous avez recueilli toutes ces données pour effectuer votre vérification initiale. Dans tous les cas, expliquez clairement les indicateurs et vos attentes pour chaque conducteur.

Si possible, divisez les pilotes en plusieurs groupes et laissez les groupes s’affronter. L’esprit de compétition est souvent un moyen très efficace de faire performer les conducteurs.

”Nous avons rapidement décidé de faire de l’éco-conduite une compétition entre nos différents dépôts, c’est la clé de tout ! L’idée est de créer un esprit de compétition. Nous avons réparti les conducteurs en différents groupes et nous présentons les résultats individuels et du groupe. Grâce à cet esprit de compétition, personne ne veut être le moins performant et ainsi tout le monde s’implique”

Fredrik Lotzner, Responsable d’équipe conducteurs/véhicules, Dagab Backa

 

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