Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

Comment automatiser le calcul des indemnités de déplacement des conducteurs?

M’inscrire

Pour de meilleurs résultats en matière d'éco-conduite : comment gérer les résultats et les comportements des conducteurs ?

Stratégie transport

Un domaine important dont beaucoup de nos clients discutent souvent est la façon de gérer les bons et les mauvais résultats, et si des récompenses devraient être offertes aux conducteurs les plus performants. Un projet Éco-conduite traîte avant tout de la gestion de personnes. D’après notre expérience, il est souvent judicieux d’offrir des récompenses aux conducteurs qui obtiennent les meilleurs résultats ou qui ont montré les meilleures améliorations. Il peut s’agir d’un moyen efficace et peu coûteux de promouvoir l’éco-conduite. Des bons cadeaux pour un week-end, une loterie, une sortie pour l’équipe la plus performante, ou même une récompense financière. Quelle que soit la récompense, l’important est la reconnaissance des résultats !

Les études de gestion s’entendent généralement à dire que les effets des récompenses sont souvent plus efficaces que les sanctions. Selon certaines études, les récompenses non financières ont parfois un effet plus positif que les récompenses financières, car les employés réagissent de façon plus émotive. Dans la plupart des cas, les conducteurs seraient probablement plus fiers d’une sortie de groupe qu’ils ont gagnée grâce à leurs bonnes performances.

Vehco-customer-bring

Ensuite, il est important de fournir des conseils et une aide supplémentaire à ceux qui rencontrent plus de difficultés. Ilest important que vous les informiez qu’ils peuvent améliorer leurs performances et de trouver avec eux ces axes d’améliorations. Cela peut être dû à des problèmes mécaniques ou à des facteurs qu’ils n’influencent pas. Si ce n’est pas le cas, des supports de formation supplémentaires peuvent être nécessaires. En général, il y a toujours 10 à 20 % du personnel qui ne sont pas intéressés à participer au projet et pour qui une approche personnalisée est à envisager.

"Nous constatons normalement une économie d’environ 2 dl/10 km, soit une économie d’environ 5-7%. Mais surtout, nous constatons que les véhicules sont conduits de façon plus sécuritaire et que l’usure a diminué. Les conducteurs qui adoptent une éco-conduite ont gagné en confort et efficacité"

Fredrik Lotzner, Responsable d’équipe conducteurs/véhicules, Dagab Backa

Découvrez nos solutions en vidéo