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Planifiez soigneusement et mettez en œuvre le déploiement de votre système de gestion de flotte aussi rapidement que possible

Stratégie transport

Planifiez le déploiement de votre solution

Prenez du temps pour étudier votre processus de déploiement. Une bonne coordination de l’installation dans les véhicules et dans votre centre d’exploitation est essentielle. Vous gagnerez du temps et vous éviterez les immobilisations inutiles des véhicules. Faites une liste de tous les véhicules et soyez certains de bien informer l’atelier et l’exploitation du calendrier des installations. Ainsi, toutes les pièces du puzzle pourront se mettre en place avec le moindre effort pour les salariés.

Planera driftsättningen av ditt system för fleet management noga

Installation rapide et mise en service

Nous conseillons toujours une installation très rapide. Une phase de transition courte entre votre ancienne et nouvelle solution vous permet d’éviter les dysfonctionnements au maximum. Passer d’un logiciel à l’autre n’est pas idéal. Il vaut mieux minimiser au maximum cette phase de transition. Ainsi, il est souvent plus efficace de faire appel à un prestataire externe qui peut installer vos ordinateurs de bord en quelques jours seulement.

Il est préférable de faire un test pilote avant le déploiement complet

Effectuer un test pilote avec quelques véhicules vous donne l’opportunité de tester « en live » la solution et de garantir que votre choix de logiciel correspond bien à vos objectifs. Pour être efficace, vos objectifs doivent être clairs et votre pilote doit reposer sur une évaluation constante des mêmes paramètres. Quand une entreprise change 3 ou 4 fois d’objectifs durant cette phase, le pilote est rarement concluant.

"Commencer par une phase pilote, c’est un bon moyen d’évaluer la solution. Nous avons commencé avec deux véhicules et après l’approbation de la solution, nous l’avons déployée étape par étape dans nos dépôts, ville par ville."

— Lennart Håård, Dagab Inköp & Logistik (Suède)

 

N'hésitez pas à répartir le projet en plusieurs sous-projets en fonction de votre organisation 

Ne sous-estimez pas la complexité d’un déploiement sur un très grand nombre de véhicules. Cela devient vite un casse-tête. Pour les plus grandes structures, il est donc souvent conseillé de diviser le projet en sous-projets, filiale par filiale par exemple.
Certains procèdent également par étape en termes de fonctionnalités. C’est particulièrement indiqué pour faire accepter le projet lorsqu’il s’agit d’un premier équipement. Commencez, par exemple, par lancer la solution basique de géolocalisation et introduisez, 3 mois plus tard, l’éco-conduite ou l’interface TMS. Vos véhicules seront déjà équipés, vous ne devrez plus les immobiliser. Mais vous pourrez aborder les sujets en douceur et profiter des données récoltées durant cette phase pour lancer votre projet.

 

Formez une personne interne à votre entreprise capable de s'occuper de l'installation, démontage et éventuel service d'entretien du matériel dans les véhicules. 

Même si vous faites appel à un prestataire pour l’installation de vos ordinateurs de bord, pensez à former quelqu’un en interne au montage/démontage des boîtiers. Il est toujours très utile de disposer d’une ressource pour
effectuer les tâches basiques. En cas de problème avec un ordinateur de bord, vous serez autonome et ne devrez pas attendre quelques jours l’arrivée de votre prestataire.

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