Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

Améliorer sa productivité avec l'informatique embarquée

M’inscrire

Quelles options de suivi de remorques ?

Informatique & transport

Les solutions d’informatique embarquée « traditionnelles » se sont multipliées ces dernières années pour atteindre un taux de 80% des porteurs/poids lourds équipés. Maintenant, c’est un essor des solutions de traçabilité des remorques qui est attendu pour les prochaines années. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un taux d’équipement similaire pour les remorques. Vehco estime aujourd’hui que le taux d’équipement actuel des remorques en solution de suivi est d’environ 10 % et qu’il devrait fortement augmenter dans les années à venir.

Ce qui va attirer les entreprises transport, c’est la traçabilité accrue des marchandises qui permet de trouver des leviers de profitabilité.

L’offre de suivi de remorques

Ces solutions permettent de géolocaliser les remorques, de suivre leurs itinéraires, de suivre l’ouverture et la fermeture des portes ou de suivre la température. Les solutions les plus avancées intègrent une connexion au groupe frigo et à l’EBS (équivalent du CANBUS pour les remorques).

Avec les outils de traçabilité des équipements, des besoins complémentaires sont adressés : utilisation des remorques en location, suivi des remorques indépendamment des véhicules (pour les chargeurs…)

Comment ça marche le suivi de remorque ?

Toutes les solutions intègrent un modem, avec une carte SIM. C’est ce qui permet d’envoyer des données de manière autonome. Ensuite, si on n’a pas d’accès à une alimentation électrique pour recharger une batterie, on peut opter pour une solution de suivi ponctuel, avec une batterie de longue durée. Avec ce type d’équipement, on peut par exemple positionner 1 fois par jour un équipement pendant 15 ans. La réalité est plus proche de 5 ans, car généralement les transporteurs veulent être informés en cas de détection de mouvement (pour les vols, par exemple) ce qui augmente le nombre de positions remontées.

L’autre option est de connecter le boitier à l’alimentation de la remorque afin de recharger la batterie quand la remorque est attelée. On utilise alors des batteries rechargeables, qui permettent de remonter des informations de positionnement très régulièrement. Avec par exemple un intervalle de mesure de 2 minutes, le transporteur sait non seulement où est son équipement mais aussi quel trajet il a emprunté. Il peut aussi estimer les kilomètres parcourus.

Ensuite, il y a les connexions au groupe frigo, les plus avancées permettent de piloter le groupe frigo à distance. En général, les transporteurs veulent tout simplement contrôler les seuils de températures ou les déviations de température du groupe frigo. Il existe aussi des sondes de températures, indépendantes du groupe frigo, qui peuvent remonter par exemple toutes les 10 minutes les températures mesurées dans le semi.

Et pour finir, il y a les connexions à l’EBS qui remontent toutes les données techniques du véhicule. Ces données comprennent le poids sur essieux, le kilométrage réel, le freinage etc… A noter que pour le poids sur essieux, les données manquent d’exactitude, puisque le poids est mesuré sur un axe…ce qui n’est pas toujours représentatif du poids global du contenu. 

Découvrez nos solutions en vidéo