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Gestion mobile : le MDM pour sécuriser les données

Informatique & transport

Paroles d’expert : Thavy Khamtan, Directeur du Développement Solutys Group

Avec le développement des solutions professionnelles de mobilité dans les secteurs du transport et de la logistique, les entreprises disposent de nouveaux équipements et de nouvelles méthodes pour communiquer avec leurs conducteurs, tracer les tournées et les marchandises et connecter l’ensemble des partenaires et sous-traitants au système d’information. Le terminal mobile, ou désormais le smartphone, font ainsi partie du quotidien des transporteurs et, à l’image ou en complément de l’ordinateur de bord, assurent le transfert de données depuis et vers l’exploitation : compte-rendu de missions, données de positionnement, temps d’activité, signatures clients, photos, etc.

Un MDM pour optimiser la mobilité

« Mobile, pratique et aujourd’hui bien maîtrisé par les conducteurs habitués au smartphone Android, le terminal robuste s’intègre de plus en plus comme un équipement standard dans les solutions de gestion de flotte et de traçabilité du transport », analyse Thavy Khamtan. « Le phénomène du Bring Your Own Device (le salarié utilise son smartphone personnel comme outil de travail), bien qu’en recul dans le transport pour des raisons de sécurité et de fiabilité d’accès aux données de l’entreprise, a participé à démocratiser l’usage d’un équipement mobile auprès des conducteurs routiers. Mais pour être pérenne, la mise en place de solutions de mobilité professionnelle et d’équipements mobiles interfacés au système d’information doit passer par une gestion optimisée de tous ces outils et donc le déploiement d’un MDM (Mobile Device Management) ».

Cette solution logicielle ou ce service hébergé proposé par Solutys permet d’administrer à distance le parc de terminaux mobiles, c’est-à-dire contrôler le déploiement, les mises à jour, la maintenance, la sécurité, le paramétrage et les niveaux d’accès de l’ensemble du parc d’équipements mobiles. Une gestion centralisée qui permet par exemple d’automatiser l’installation d’une application métier sur tous les smartphones des conducteurs ou d’une mise à jour du système d’exploitation (OS). Le MDM va également sécuriser les terminaux en permettant leur blocage à distance en cas de perte/vol ou en fin de contrat d’un intérimaire par exemple.

Réduire le TCO des équipements

« Le MDM doit permettre de réduire le TCO (coût total de possession) des flottes d’équipements mobiles et de bénéficier d’un ROI (retour sur investissement) rapidement calculable, grâce à une optimisation de la gestion du parc sur le long terme. L’entreprise peut choisir de l’installer directement sur ses serveurs ou de tout sous-traiter auprès de nos équipes, notamment grâce au Cloud et à l’architecture web des solutions de notre partenaire SOTI. A titre d’exemple, le coût d’une licence est d’environ 65€ qu’il faut comparer aux 80€ minimum que coûte la logistique retour d’un équipement ! »

Mieux sécuriser, contrôler et administrer le parc mobile

« Le MDM va sécuriser l’accès à l’ensemble des données de l’entreprise en offrant un contrôle total et à distance de l’utilisation des ressources mobiles par les conducteurs : à quelles applications peuvent-il accéder, à quelles données, à quels moments, avec qui peuvent-il échanger, quelles données, via quels réseaux, etc. Grâce à un suivi rigoureux de l’état des appareils via des fonctions de diagnostic à distance, leur maintenance est optimisée et leur longévité accrue. Le mode « push » facilite en outre le déploiement simultané sur l’ensemble du parc de mise à jour, patch, correctifs ou d’OS, offrant la garantie aux gestionnaires que tous les salariés bénéficient des mêmes performances ».
Au final grâce au MDM, l’entreprise rentabilise mieux ses investissements en mobilité par un management intelligent et proactif de l’ensemble des ressources.

Quelques conseils

« Il est préférable de déployer un MDM au moment de la mise en place d’une solution de mobilité dans l’entreprise, mais rien n’empêche son installation à postériori ! Cela doit commencer par une phase d’analyse fonctionnelle des objectifs de l’entreprise pour pouvoir ensuite construire une solution personnalisée et performante, comprenant les outils et les process les plus adéquats aux applications métiers en situation de mobilité. Solutys axe sa stratégie sur la proximité géographique avec nos clients et des équipes dédiées avec un référent qui suit le projet depuis sa mise en place et l’accompagne ensuite dans le temps. Surtout, on propose aux transporteurs une expérimentation Proof of Concept qui lui permet de tester la solution et ses avantages avant le déploiement ».

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