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L'éco-conduite: un projet d’entreprise global

Stratégie transport

Si vous envisagez ce type de projet pour votre entreprise, il est important de prendre du recul et de l’aborder de manière globale. Ce projet ne concerne pas seulement les conducteurs. Il s’agit d’un projet qui aura un impact sur de nombreux départements et services de l’entreprise.

Naturellement, le service financier sera impliqué (il s’agit entre autres d’un projet d’économie de carburant) ainsi que l’exploitation, qui joue un rôle clé afin de s’assurer que les kilomètres inutiles et à vide sont évités et que les plans de livraison sont bien planifiés. Un tel projet peut mener à des investissements dans des véhicules ayant un impact moindre sur l’environnement.

“Quand j’ai pris cette décision c’était en 2015, j’avais une cinquantaine de camions et la première année j’ai économisé 120k€ de carburant!”

Gilbert Lannepoudenx, PDG, Transports Lannepoudenx

Il faut aussi tenir compte de l’entretien des véhicules et vérifier que les pneus soient toujours correctement gonflés pour limiter les consommations et s’assurer que les révisions régulières des véhicules soient à jour. Enfin, l’équipe de direction doit être engagée, de préférence sur un plan personnel. Si le PDG et le directeur financier n’y prêtent pas attention, l’impact du projet sera limité.

Dès le départ, il est donc très important d’aborder l’éco-conduite comme un projet d’entreprise global. Faire connaître le projet à tous et intégrer ses exigences dans leurs méthodes de travail pour permettre aux conducteurs d’obtenir de bons résultats.

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“Au début, j’étais nerveux à l’idée d’être le seul à devoir fournir le retour sur investissement et prouver les avantages. Maintenant, il s’avère qu’il y a beaucoup de gens dans notre organisation qui bénéficient du système, donc je ne ressens plus la pression !”

Allan HVIDBERG, Responsable Logistique, AB Catering (DK)

C’est aussi très positif sur le plan de la motivation. Par exemple, grâce à une bonne communication interne, un comptable pourrait féliciter un chauffeur. Ces petites choses créent une émulation positive et sont importantes. Ensuite, la direction doit encourager le processus et en faire un élément de motivation personnelle. C’est un facteur clé car l’exemplarité est essentielle.

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