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Le première étape clée afin de réussir un projet Éco-conduite: Une préparation rigoureuse

Stratégie transport

Avant de commencer, nous vous conseillons de passer par une phase d’analyse et de réflexion pour considérer tous les enjeux du projet et ce dans le but de définir les objectifs spécifiques à votre entreprise. Quels sont ils ?? Maîtrise des coûts, protection de l’environnement, obtention du label CO2 ? Ces objectifs globaux sont importants car ils vous permettront de définir des priorités tout au long du projet et d’en expliquer les raisons à vos employés.

Ensuite, un audit avant le lancement du projet est indispensable. Il ne doit pas nécessairement contenir des milliers de données, mais vous devez faire un inventaire pour simplement savoir où vous allez et être en mesure de mesurer et d’analyser vos progrès. Cet audit doit au minimum inclure la consommation et le coût du carburant, les émissions de CO2 de votre flotte de véhicules, le nombre d’incidents et leur coût, le nombre de véhicules (par modèle ou par type) et un inventaire des indicateurs de suivi que vous utiliserez pour mesurer la performance de vos conducteurs tout au long du projet. Toutes ces variables vous permettront de comprendre l’évolution des résultats et de les comparer.

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L’audit est le moment idéal pour analyser les performances actuelles de vos conducteurs. Pour obtenir le meilleur impact du projet, il est souvent judicieux de commencer par les moteurs ayant le meilleur potentiel d’amélioration. Cela signifie qu’il serait judicieux d’identifier les conducteurs qui ont le plus grand potentiel d’amélioration (disons 30% de tous les conducteurs) et de se concentrer davantage sur eux, cela vous donnera le coup d’envoi du projet. Établissez un classement dit ”en entonnoir” de vos conducteurs, les meilleurs en tête du classement et ceux qui ont le meilleur potentiel d’amélioration en bas. Ensuite, retournez l’entonnoir et concentrez-vous sur les conducteurs dans la zone de faible rendement.

“Je voulais d’abord revoir la consommation de carburant pour savoir par où commencer. Nous devons comparer des pommes avec des pommes, et cela signifie que je voulais comparer des conducteurs qui conduisent des véhicules similaires et sur des distances identiques ! C’est là que j’ai trouvé des différences. Des conducteurs ayant les mêmes conditions où la consommation de carburant diffère de 5 l. aux 100 km. C’est là que je voulais me concentrer ! Mon modèle de travail consistait donc à regrouper des conducteurs ayant des véhicules, des conditions et des itinéraires similaires. Nous avons revu notre organisation afin que 3 chauffeurs conduisent le même véhicule et parcourent la même distance, et ensuite pu comparer les résultats.

Mattias Vilgfors, Responsable projet, Götene Kyltransporter

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