Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

RÉUSSIR SON PROJET D’INFORMATIQUE EMBARQUÉE

M’inscrire

Informez et impliquez vos collaborateurs

Informatique & transport

La mise en place d’une solution d’informatique embarquée affecte une       majorité des services de l’entreprise, surtout s’il s’agit d’un premier équipement. Le quotidien des conducteurs et des exploitants change, mais la      modification des flux d’informations et les données récoltées ont également un impact sur le service paie, l’atelier, le contrôle de gestion ou encore le service commercial. Impliquer et informer toutes ces personnes dès le début du projet permet de bien accompagner le changement.


PRIORISEZ UNE BONNE COMMUNICATION

Informez l’organisation en toute transparence. Expliquez les objectifs, les bénéfices attendus et le calendrier général de l’installation. Ainsi, pas de surprise. Tout le monde est au courant. Au départ, attendez-vous à une certaine résistance car, en général, les employés considèrent le changement comme une menace. Les informer clairement dès le début du projet permet de limiter cette résistance au changement. 

Prioritera kommunikationen vid projekt för fleet management

Prioriser la communication dans les projets de gestion de flotte!

 

ACCOMPAGNEZ LE CHANGEMENT AUPRÈS DES CONDUCTEURS

Pour les conducteurs surtout, la solution paraît intrusive. Les infractions et les détours doivent être justifiés, ils sont suivis en temps réel et doivent rendre des comptes sur leurs activités. Mais bientôt, ils pourront apprécier l’autonomie gagnée (plus d’appels incessants de l’exploitation), les nouveaux services dont ils disposent (gestion de leur temps, éco-conduite, tablette tactile) et leurs nouvelles responsabilités.
Car l’informatique embarquée peut être un beau levier pour revaloriser le métier des conducteurs. Ils doivent maintenant faire des comptes rendus en temps réel et leurs compétences métier sont mises en valeur. Certains prendront le temps de rentrer les bons chiffres de la consommation par exemple, d’autres pas. Encore une fois, une bonne communication est cruciale. Si vous attendez quelque chose de leur part, expliquez-leur les raisons et l’intérêt de la récolte de ces données. En général, les résultats sont alors meilleurs.

Ett system för fleet management kan vara en bra hävstång för att förbättra statusen och värdet av förarnas jobb

L’informatique embarquée peut être un beau levier pour revaloriser le métier des conducteurs.


Souvent les entreprises commencent un déploiement avec quelques conducteurs référents qui peuvent alors par la suite aider leurs pairs à l’utilisation du système et leur expliquer les enjeux de l’informatique embarquée. Ce rôle clé, de repère pour les autres conducteurs et de partenaire des actions de l’entreprise, participe souvent au succès de la solution.

IMPLIQUEZ LES MANAGERS 

L’implication du management est aussi essentielle. Il doit s’impliquer dans le projet pour s’assurer de sa cohérence avec la stratégie de l’entreprise, pour le cautionner et garantir l’adhésion des salariés. L’implication du dirigeant permet d’en faire un véritable projet d’entreprise et de le faire accepter plus rapidement en interne. Le support du management est également indispensable quand vient l’heure des premiers pas des utilisateurs pour en faire un outil plébiscité par le service.

Découvrez nos solutions en vidéo