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Obtenir un flux d’informations continu grâce à une interface entre logiciel de planning et télématique

Informatique & transport

L’ère de la digitalisation a amplifié les exigences des utilisateurs. Pour vous comme pour moi, il est aujourd’hui normal de commander un produit ou un service en un clic, de connaître instantanément l’état de sa commande ou l’endroit où se trouve sa marchandise et de recevoir un rapport de livraison précis.

Dans le transport, c’est pareil. Face aux exigences de traçabilité des donneurs d’ordre, il est presqu’indispensable aujourd’hui de mettre en place un flux continu d’informations. Et ce, de la planification des missions jusqu’à la livraison finale.

Mais comment obtenir ce flux continu d’informations ?

C’est via le logiciel de planning que l’exploitant peut gérer les commandes et organiser le transport. Ce qui est nouveau, c’est que les instructions au conducteur peuvent prendre un format électronique : grâce à une interface avec l’informatique embarquée, l’exploitant peut les envoyer au conducteur depuis son logiciel de planning. Cela ouvre la voie à une plus grande flexibilité. En effet, les changements de dernières minutes ou les chargements de lots complémentaires sont faciles à gérer en temps réel grâce à une simple saisie dans le logiciel. Le conducteur est toujours au courant via son interface mobile.

L’information continue son chemin durant la mission

Durant la mission, le flux d’information continue. L’exploitant voit en temps réel où sont les marchandises. Il est immédiatement au courant en cas de litige et connaît la durée exacte des temps d’attente et les heures précises de livraison.  Tout un lot d’informations qui peut vraiment améliorer la qualité du service de l’entreprise.

Enrichir la théorie de données réelles

Les données réelles de l’informatique embarquée peuvent ensuite être comparées aux données prévisionnelles du logiciel de planning. Les calculs théoriques s’enrichissent donc des kilométrages ou de la durée réelle des missions par exemple. Le logiciel de planning est alors capable de consolider l’ensemble des éléments qui constituent le coût du transport.  L’interface entre les deux logiciels va permettre d’affiner les indicateurs de performance des tournées, de détecter des anomalies et de mettre en place des mesures correctives.

Et c’est ainsi que le flux d’informations, revenu au logiciel de planning, peut reprendre sa course en planifiant les prochaines tournées de l’entreprise.

Pour des conseils sur la gestion de la mise en place d’une interface entre logiciel de planning et informatique embarquée, téléchargez notre livre blanc. 

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