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RÉUSSIR SON PROJET D’INFORMATIQUE EMBARQUÉE

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Fixez les objectifs de votre projet de télématique!

Informatique & transport

Définissez une stratégie avec des objectifs d'amélioration pour votre projet de télématique!

Avant toute décision d’achat, il est préférable de définir une stratégie avec des objectifs d’amélioration. Créez un plan avec les objectifs réalistes que vous attendez de la solution à court et à moyen terme.
Définissez dès le départ les indicateurs que vous voulez suivre. Notez par exemple le coût au kilomètre, la consommation des véhicules, le nombre total de livraisons, les temps de services des conducteurs, les kilomètres à vide, le nombre d’heures dédiées à telle tâche… Cela vous donne un cadre de référence pour mesurer les améliorations attribuables à votre nouveau système. Après la mise en place, continuez la mesure pour valider ces indicateurs. Ces mesures seront bien utiles si vous devez un jour défendre votre projet auprès de la direction.
Limitez-vous à quelques objectifs. Par exemple, déclarez vouloir atteindre un objectif de réduction de 7% de la consommation de carburant associé à une réduction de 10% des kilomètres à vide. Engager trop de changements auprès de vos équipes pourrait être contreproductif.

Une solution d’informatique embarquée peut améliorer les flux de l’ensemble de votre organisation. Il est intéressant de réfléchir aux améliorations quotidiennes pour chaque fonction dans l’entreprise. L’atelier pourra collecter des données sur l’état des véhicules, le service paie aura accès aux données sociales plus rapidement ou l’exploitation verra en temps réel où sont tous les véhicules. Le retour sur investissement financier n’est que la partie émergée de l’iceberg. Si vous comprenez toutes ces implications, vous en parlerez différemment aux équipes. Vous arriverez à leur faire comprendre comment la solution va leur faciliter la vie et vous créerez l’implication de vos collaborateurs.

Des exemples d’indicateurs de l’informatique embarquée

Gestion Sociale:

Taux de service par conducteur (le pourcentage de conduite sur son temps de service), nombre d’infractions aux heures de conduite ou de repos, nombre d’heures supplémentaires par conducteur, différence entre les heures réelles et les heures optimales, taux d’inactivité des conducteurs, nombre d’heures travaillées hors véhicule,...

Eco Conduite: 

Consommation de carburant au 100 km, index global d’éco-conduite Vehco, index d’éco-conduite par conducteur, excès de vitesse, ralenti, freinage brusque, inertie (décélération), gaspillage d’énergie, inertie,...

Respect de la chaîne du froid:

Nombre d’incidents de température, nombres de litiges,...

Administration:

Temps consacré au téléchargement des données du chronotachygraphe, temps consacré à la paie, délai du calcul des frais des conducteurs et de la paie

Productivité:

Temps de trajet, temps d’attente au chargement/déchargement, nombre de kilomètres à vide, taux de remplissage, taux de récupération des palettes, kilométrage,... 

Service client:

Nombre de litiges, taux de retard de livraison,...

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