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Témoignage : 5 exemples concrets de retours sur investissement de l’informatique embarquée

Informatique & transport

Si la plupart des entreprises de transport routier sont équipées d’informatique embarquée, on s’interroge parfois sur les retours sur investissement réels de ces outils. David Prieur, Président de Prouheze Paradis, nous présente quelques bénéfices concrets de la solution installée sur les 33 moteurs de son entreprise lozérienne.

1. Faciliter la gestion sociale des conducteurs

Gérer les heures de travail des conducteurs reste un défi quotidien des entreprises de transport routier. « Aujourd’hui, c’est notre cœur de métier » confirme David Prieur, « Il faut vraiment maîtriser le sujet pour espérer être encore là dans 5 ans ! »

L’informatique embarquée offre, en effet, un véritable outil de gestion des temps de travail. C’est le premier bénéfice que relève le dirigeant : «Le retour le plus important, c’est la sérénité dans la gestion des heures des conducteurs. On ne perd plus de temps. L’information est disponible, elle est correcte, elle est fiable. Nous avons eu un contrôle de la DREAL cette année et aucune grosse infraction n’a été relevée. »

2. Offrir un meilleur service à ses clients

« L’informatique embarquée, c’est également un gage de sérieux vis-à-vis de nos clients. Tout d’abord, nous pouvons faire preuve de réactivité ; nous savons exactement où sont nos camions et où en sont nos conducteurs en termes d’heures et nous pouvons directement donner une réponse à nos clients au téléphone. Ensuite, je peux leur démontrer que je suis de très près toutes mes activités avec, par exemple, mes données de consommation ou d’éco-conduite. »

3. Diminuer sa consommation de carburant grâce à l’éco-conduite

Chez Prouheze Paradis, une solution d’éco-conduite a été mise en place. Un ordinateur de bord dans chaque véhicule recueille des indicateurs de performance de conduite. Les conducteurs peuvent les consulter sur un écran tactile dans le véhicule et tenter de s’améliorer en direct, tandis que le manager bénéficie d’une analyse poussée des performances de la flotte. « La consommation est maintenant suivie et cela crée une dynamique vertueuse dans l’entreprise, » explique David Prieur, « Les chauffeurs se challengent entre eux et avec leurs propres résultats

Et les résultats sont parlants : « Notre consommation de carburant a baissé de 5 à 7 % grâce à la mise en place de l’éco-conduite conjointement avec un renouvellement de la flotte en Euro VI. »

4. Mieux analyser l’activité de sa flotte de véhicules

Une solution télématique implique la récolte d’un grand nombre de données sur vos ressources mobiles. David Prieur nous indique que ce «socle de données tangibles» est précieux pour la gestion de son entreprise : « Par exemple, je peux voir que, sur tel trajet, un Mercedes ou un DAF consomme plus ou que certains conducteurs ont de moins bons résultats en inertie. On arrive ainsi à mieux négocier avec les constructeurs ou à aider le conducteur à améliorer sa conduite. »

5. Mieux choisir les trajets des véhicules grâce à la télématique

Grâce à l’informatique embarquée, il est possible de contrôler précisément les trajets de vos véhicules, d’analyser l’historique des itinéraires et d’éviter les kilomètres superflus. Car, parfois les meilleures routes ne sont pas celles que l’on croit : « Il y a, par exemple, un trajet que j’interdisais aux conducteurs depuis 10 ans » confirme David Prieur, « et je me suis rendu compte en comparant les trajets que, malgré le coût de l’autoroute, le temps gagné et la consommation moins élevée que sur la nationale en faisait un trajet économiquement plus avantageux. »

 

Prouheze Paradis est une entreprise de transport de marchandises qui fait principalement du transport à la demande dans le Sud-Est de la France (historiquement pour approvisionner le port de Marseille en bosi pour caler les marchandises), dans le Sud-Ouest et la région parisienne. L'entreprise est membre du groupement Astre.

http://www.prouhezeparadis.com/

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