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Quelles évolutions de coût pour les entreprises de transport routier en 2017 ?

Stratégie transport

Le CNR a publié fin novembre un rapport sur les coûts du transport routier de marchandises qui donne quelques perspectives sur l’évolution des coûts pour les entreprises de transport en 2017.

Le gazole restant une composante très incertaine, ce rapport fait des prévisions des coûts hors gazole sur 2017.

Evolution globale des coûts du transport routier en 2017

Le rapport du CNR prévoit une évolution globale des coûts hors gazole de + 1,2 % dans le cas d’une évolution de coûts de personnel réduite et de + 2 % dans le cas d’une évolution plus importante.

Evolution des coûts de personnel de conduite en 2017

Pour les coûts de personnel, vu que les négociations paritaires pour revaloriser les minima conventionnels de rémunération et de frais de déplacement n’ont pas abouti, deux profils de prévisions sont proposés :

  • l’un fondé sur des hypothèses d’évolution limitée des coûts de personnel et calculé d’après l’évolution moyenne des 3 dernières années. Il affiche une hausse des salaires et des charges de + 1,4 % et une hausse des frais de déplacement de + 0,8 %.
  • l’autre fondée sur des évolutions plus importantes donne une évolution des salaires et des charges de + 2,9 % pour le transport Longue Distance et de + 3,0 % pour le transport régional, ainsi qu’une hausse de + 2,2 % des frais de déplacement

Evolution des charges de structure

Les coûts de structure comprennent les coûts de communication, des services et du personnel sédentaire et administratif. Ils varient donc également selon les hypothèses d’évolution du coût du personnel. Ce qui donne une hausse de + 1,1 % dans le cas d’une évolution réduite ou de + 1,8 % dans le cas d’une évolution plus importante.

Evolution des coûts en détention de matériel

Selon ces prévisions, le coût de détention de matériel et les assurances augmenterait de 1,3 % en 2017.

Evolution des coûts de maintenance

Ce poste de coût comprend les pneumatiques et la maintenance des véhicules. Deux variables qui ne semblent pas à la baisse pour 2017 : la hausse du prix des matières premières pourrait stopper la baisse du prix des pneumatiques et les véhicules aux normes Euro 6 affichent également une maintenance plus lourde. Le CNR prévoit donc une hausse de + 0,8 % du coût de la maintenance.

Evolution du coût d’usage des infrastructures

Ce poste de coût comprend les péages et les taxes à l’essieu. Une inflation des péages de + 1 % est prévue.

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