Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

Améliorer sa productivité avec l'informatique embarquée

M’inscrire

Véhicules – conducteurs, comment garder le bon équilibre ?

Stratégie transport

Les véhicules et les conducteurs sont les deux coûts fixes les plus importants pour un transporteur. Il est donc important d’optimiser leur usage. Pour cela, l’informatique embarquée peut répondre sous la forme de plusieurs indicateurs.

Le nombre de jours d’exploitation d’un véhicule

Facile à mesurer, chaque fois qu’un véhicule se déplace sur une journée, cette journée d’exploitation est comptée (hors les déplacements liés à des réparations ou lavages). Pour isoler les petits déplacements, il est possible soit de mettre une limite minimum de kilomètres à parcourir, soit d’isoler ces journées, grâce à des activités justifiées.

lavage

Sur cet écran, on peut voir comment les activités de lavages peuvent être comptabilisées pour exclure les jours effectifs d’exploitation des véhicules.

Idéalement, plus ce nombre de jours est élevé, plus l’exploitation du véhicule est rentable.

Le nombre de jours moyens d’activités des conducteurs

La plupart des conducteurs ont des contrats en nombre d’heures mensuelles. Ce nombre d’heures se traduit en nombre de jours, compte tenu de la précision de la règlementation Française en matière de travail pour les ouvriers du transport routier.

Le nombre de jours travaillés par conducteur est remis dans les rapports d’activités des conducteurs remis par les logiciels d’informatique embarquée.

cumul journée d'activité

Le rapport d’activité mensuel ou annuel permet de comptabiliser les jours non travaillés (et bien plus !).

Le ratio conducteur/véhicule

D’après le CNR, l’idéal est d’avoir un ratio > 1, c’est-à-dire un nombre de journées travaillées des conducteurs supérieur aux journées d’exploitation des véhicules. Cet état permet en effet d’avoir de la flexibilité et de mieux contrôler le recours aux heures supplémentaires tout en optimisant le nombre de jours d’exploitation des véhicules (Enquête CNR longue distance, 2015). 

ratio_vehicule_conducteur

Avec les deux indicateurs calculés plus haut, vous pouvez donc piloter le radio conducteur/véhicule suivant les contraintes de votre activité très facilement.

 

Découvrez nos solutions en vidéo