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Des formations efficaces et régulières des conducteurs est importante pour obtenir de bons résultats en matière d'éco-conduite.

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La communication des principes de base de l’éco-conduite doit être complétée par une formation théorique individuelle et en conditions réelles de conduite. Pourquoi ? Tout simplement, rien ne remplace la formation avec un formateur formé et expérimenté. Pour assurer des résultats à long terme, des formations et des rappels sont essentiels. Comme nous l’avons vu précédemment dans les résultats des conducteurs, le formateur peut s’adapter aux besoins spécifiques d’un conducteur et lui donner les conseils dont il a besoin.

Deuxièmement, de nombreux conducteurs ont appris à conduire sur des véhicules plus anciens avec moins d’aides à la conduite. Cependant, les technologies automobiles ont considérablement évolué. Une formation leur permet de se perfectionner et d’exploiter tout le potentiel des véhicules neufs. Un formateur peut aussi facilement repérer les mauvaises habitudes et les automatismes des conducteurs et les aider à les combattre.

Et enfin, la formation est essentielle, simplement pour convaincre les conducteurs ! Même si le conducteur arrive à la session de formation peu motivé, il peut rapidement voir ce que l’éco-conduite peut faire lorsqu’il compare les performances avant et après la formation ! Et en général, le conducteur se rend compte à la fin de la journée qu’une conduite plus souple présente également des avantages sur le plan personnel, pas seulement pour l’entreprise. Si le formateur fait bien son travail, le conducteur se rendra compte qu’il s’agit d’une conduite plutôt dynamique et intellectuelle, c’est non seulement de conduire moins vite mais d’être plus attentif et de mieux anticiper la conduite. Peut-être plus important encore, le conducteur se rendra compte qu’il est plus en contrôle , moins stressé et qu’il n’enlève pas les plaisirs de la conduite.

Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d’un bon formateur qui s’entende bien avec les conducteurs et qui connaît leur métier. Normalement, les conducteurs écoutent mieux les formateurs qui ont été ou qui sont des conducteurs. C’est essentiel parce que, comme vous l’avez compris, il est très important que ce formateur puisse convaincre les conducteurs. Vous pouvez faire appel à un organisme de formation reconnu ou même recruter votre propre formateur. Chez les Transports Laporte, par exemple, l’entreprise n’avait ni les ressources ni les moyens d’embaucher un formateur à temps plein. Ils ont donc choisi de s’associer avec 3 autres transporteurs pour partager le formateur. Cela peut être une idée pour assurer la qualité du formateur et la continuité de la formation. Il est important de considérer la relation avec le formateur à long terme dès le début.

Prêtez attention à votre communication sur la formation, sur le fait que l’on ne sacrifie pas la performance et le plaisir de conduire. Présentez-la comme une approche professionnelle de la conduite et comme un moyen pour l’entreprise d’investir dans ses ressources humaines sur le long terme, ce qui est plutôt positif et gratifiant pour les employés. Et puis les changements de comportement sont acquis au fil du temps. Il sera nécessaire de fournir des rappels pour valider ou rappeler les acquis théoriques et personnaliser les exercices en fonction des points faibles du conducteur.

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” Les conducteurs ont d’abord été formés au système afin qu’ils comprennent ce qu’il mesure et ce qu’il leur faut faire pour conduire le plus économiquement possible. C’était un bon début, mais je pense que les rapports continus avec des conseils personnalisés ont favorisé les conducteurs à améliorer leur comportement au volant. Certains conducteurs n’ont pratiquement pas reçu de formation, mais comprennent très bien le fonctionnement”

Fredrik Lotzner, Responsable d’équipe conducteurs/véhicules, Dagab Backa

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