Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

Comment automatiser le calcul des indemnités de déplacement des conducteurs?

M’inscrire

Connaissez-vous les challenges clés d'un projet éco-conduite?

Stratégie transport

Les principes de l'éco-conduite semblent assez simples à première vue. Mais lorsqu'il s'agit de gérer le projet dans une entreprise de grande taille il y a plusieurs obstacles et défis à surmonter qui doivent être atténués et contrôlés.

 

CHALLENGE 1: ENGAGEMENT DES EMPLOYÉES 

Une des premières difficultés sera d’obtenir l’engagement des employés ! La résistance aux changements est assez courante. Les conducteurs pensent souvent que ce type de formation n’est pas nécessaire et vous entendrez probablement des déclarations telles que ”Vous ne m’apprendrez pas à conduire”. 

6 keys to a successful eco-driving project in a transport company

 

Nous voulons agir sur leur comportement, et sans leur motivation et leur engagement, il sera difficile d’obtenir une amélioration.Cela nous amène à un deuxième défi important : nous allons essayer de changer les réflexes de l’individu. Les actions répétitives du conducteur pendant la conduite sont plus ou moins autonomes. Il n’y a pas de décision réfléchie. Ainsi, parfois, même si le conducteur est de bonne volonté, ses habitudes vont prendre le dessus. Nous devons trouver un moyen de changer cela.

CHALLENGE 2: MAINTENIR UN ÉQUILIBRE ENTRE PRODUCTIVITÉ ET ÉCO-CONDUITE

Une autre difficulté concerne la pression de la productivité. Des plans de livraison trop serrés donneront la priorité à la vitesse et pourraient causer de la frustration aux conducteurs stressés. L’attitude du conducteur dépendra des instructions qu’il recevra de l’exploitant. Il est donc important d’inclure l’équipe des gestionnaires de transport dans le processus.

6 keys to a successful eco-driving project in a transport company

 

CHALLENGE 3: CONSERVER LES RÉSULTATS À LONG TERME

Selon l'ADEME, la formation à l'éco-conduite permettrait d'économiser 10 % de carburant, mais diminuerait à 3 % après 1 an et reviendrait à 0 % après 2 ans. Alors, comment pouvons-nous essayer de maintenir les résultats ? Regardons les différentes clés de succès qui vous permettront de relever ces défis et de faire de votre programme d'éco-conduite un succès!

6 keys to a successful eco-driving project in a transport company

 

Consultez les prochains articles de blog où nous vous présentons les clés du succès d'un projet d'éco-conduite !

Découvrez nos solutions en vidéo