Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

RÉUSSIR SON PROJET D’INFORMATIQUE EMBARQUÉE

M’inscrire

COMMENCEZ PAR UNE PHASE D’ANALYSE

Stratégie transport

LE MARCHÉ

Peut-être n’êtes-vous pas totalement satisfait de votre solution de gestion de flotte. Mais avant de prendre la décision de la changer, une petite analyse de ce qui existe sur le marché s’impose. Cela vous permettra de répertorier les différents acteurs à contacter en temps voulu et d’estimer objectivement si un changement de fournisseur vous garantit la mise en place d’une solution plus appropriée à vos besoins.

VOTRE ENVIRONNEMENT INTERNE

L’informatique embarquée n’est souvent qu’une composante d’un système complexe. N’oubliez pas de bien prendre en compte toutes les facettes de votre solution actuelle ; le logiciel utilisé par vos exploitants, le logiciel de planning (ou TMS) associé, le matériel embarqué, les autres logiciels connectés et l’interface utilisateur des conducteurs. Identifiez les informations en doublon et les processus qui font perdre du temps à vos collaborateurs. Analysez également l’ensemble des supports papier utilisés pour gérer le quotidien. Ils peuvent vous révéler certains dysfonctionnements ou manquements du logiciel.

VOTRE SOLUTION ACTUELLE

Il est également important d’analyser votre solution existante. En général, toutes les capacités d’un logiciel informatique sont rarement exploitées par ses utilisateurs. Il se peut donc que vous passiez à côté de fonctionnalités qui pourraient vous être utiles. En les répertoriant toutes, vous avez une image objective de votre solution actuelle.

LES AVIS DE VOS COLLABORATEURS

Pour faire le point sur vos besoins, il est toujours utile d’interroger les différentes catégories de personnes qui utilisent l’informatique embarquée dans l’entreprise : les exploitants bien entendu, mais aussi la personne qui gère les données sociales et les conducteurs. Leur avis sur le logiciel existant et ses manquements vous permettra de faire le point sur les besoins réels dans votre entreprise.

LES OUTILS DE VOS COLLABORATEURS 

Si vous n’avez pas encore de solution de gestion de flotte, ne négligez pas cette étape. Vos collègues utilisent probablement des outils divers pour pallier au manque de logiciel. Que ce soit des tableurs, des formulaires, des fiches T, répertoriez-les et notez bien leur objectif. Votre travail consistera à leur offrir une alternative à ces outils. Avec cette analyse du marché, des avis des utilisateurs et de votre système actuel, vous aurez alors toutes les billes en main pour imaginer « votre solution idéale ». Là encore, si vous n’avez pas les compétences en interne, il peut être intéressant de faire appel à un expert technique ou un consultant extérieur pour une bonne analyse de vos besoins.

SOMMATEUR

Plus une entreprise de transport veut optimiser son fonctionnement, plus elle met d’outils informatiques en place. Certains oublient que
tous ces logiciels doivent communiquer afin de ne saisir une information qu’une seule fois. Ou avec le temps, les acquisitions et les réorganisations, d’autres entreprises peuvent se retrouver avec un millefeuille d’outils. Si vous êtes dans ce cas, pensez à recenser tous les outils utilisés sans oublier les tableurs excel mis en place plus ou moins discrètement par certains employés pour répondre à leurs problématiques. Ensuite, dessinez une cartographie de vos systèmes afin de mieux comprendre l’ensemble des flux d’informations de l’entreprise.

Découvrez nos solutions en vidéo