Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

Améliorer sa productivité avec l'informatique embarquée

M’inscrire

Comment connaître le prix de revient réel des prestations de transport ?

Stratégie transport

Etes-vous toujours certain de la rentabilité de vos tournées ? Connaissez-vous donc toujours le prix de revient de chacune de celles-ci ?
Calculer le prix de revient, c’est simple en théorie ; vous le calculez en retranchant la marge à votre prix de vente. En réalité, il est facile de déterminer le prix de vente mais le prix de revient et la marge sont souvent plus difficiles à définir. Comment faire ?

Formule du prix de revient des tournées

La formule du prix de revient que nous vous proposons inclut les données de coûts liées au véhicule et au conducteur.

formule prix de revient

On le voit ici, de nombreuses données sont indispensables pour calculer ce prix de revient. Il faut disposer des moyennes de coûts horaires et kilométriques et de l’ensemble des temps et des kilomètres liés au transport :

  • les kilomètres d’approche, les kilomètres en charge, 
  • les temps d’approche et en charge, 
  • les temps d’attentes et de chargement chez l’expéditeur, chez le destinataire,…

Les coûts de la catégorie de véhicule

Pour utiliser cette formule, il faut disposer de données de coûts au kilomètre et des coûts horaires de la catégorie de véhicule utilisé. Cela implique donc de connaître précisément ces moyennes de coûts de revient de chacune des catégories de véhicule utilisées. Il est possible d’utiliser des données statistiques, comme par exemple celles du CNR qui publie les charges fixes et variables par catégorie de véhicules.

Mais, vous gagnerez en pertinence si vos calculs se basent sur l’historique de VOS propres données. Le défi est de se rapprocher le plus possible du coût réel de chacune de VOS tournées pour que quand vous faîtes une offre de prix pour une nouvelle prestation, vous puissiez vous appuyez sur cette expérience passée et gérer au mieux votre prix de vente.

Un logiciel de gestion peut vous aider à connaître ces données. Par exemple, le logiciel ACS Parc de Coficsoft rassemble l’ensemble des charges fixes et variables par catégorie de véhicule. En y intégrant les données de l’informatique embarquée (kilométrages parcourus, temps de service par conducteur…), il traduit ces données en termes de coût horaire, kilométrique et journalier.

Les kilométrages et les temps de service

Les autres données nécessaires pour utiliser cette formule sont les précisions kilométriques et horaires de chaque transport : les kilométrages d’approche, les temps d’approche, les temps au chargement, les kilométrages en charges, les temps en charges, les temps au déchargement,...

Or, il n’est pas possible de demander autant d’informations au conducteur. C’est l’informatique embarquée qui permet de remonter ces indicateurs. 

Anticiper la rentabilité, c’est mieux

Calculer si ses tournées sont profitables, c’est mieux de le faire a priori, afin de déterminer un prix de vente approprié. Les solutions de Cofisoft permettent de le faire selon la formule que nous venons de présenter.

Grâce aux données de l’informatique embarquée, elles disposent en effet de l’historique des données de kilométrages, de temps de service et de coût de vos véhicules. Ainsi, le logiciel ACS Trans simule quand l’exploitant organise son planning la rentabilité prévisionnelle de chaque tournée. Il dispose donc d’une marge théorique lors de la planification de la tournée. En cas de doute, il peut simuler la rentabilité de ses différentes hypothèses et prendre des décisions dictées par la marge.

Découvrez nos solutions en vidéo