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Calculer le temps d'attente moyen d'un véhicule

Stratégie transport

D’après l’enquête du CNR 2015 sur le transport routier de marchandises longue distance, le temps d’attente moyen en chargement et déchargement d’un véhicule est de 1,5h ! Sachant que le temps d’attente est un temps où le conducteur est rémunéré, on voit l’importance du temps d’attente, en particulier dans la distribution, où les étapes sont très nombreuses.

Aussi, calculer le temps d’attente à quai, permet d’analyser le ratio temps de conduite/temps de service, voire d’améliorer cet indicateur majeur de performances. Alors, comment s’y prendre ?

1. Comptabiliser

L’informatique embarquée permet de calculer très précisément les temps d’attente à quai. Les interfaces conducteurs permettent de déclencher des points précis de prise en compte des temps d’attente avec une date et heure de début et une date et heure de fin.

Enregistrement des temps d'attente par le conducteur

Exemple d’une activité justifiée manuellement par le conducteur où une activité de chargement est en cours. Des détails peuvent être ajoutés à l’information de comptage :

Justification des temps d'attente par le conducteur

2. Comparer

Nous voyons ici un exemple de rapport de temps d’attente par conducteur, avec la position exacte de ce temps :

Rapport suir les temps d'attente des conducteurs

Ce type de rapport permet notamment de trier par localisation et de détecter des problèmes récurrents sur certaines zones de livraison.

Ces données de temps d’attente peuvent aussi être analysées par conducteur, puis comparées au taux de service par conducteur :

Proportion des temps d'attente dans le taux de service

Vous pouvez ainsi comparer une moyenne réelle du temps d’attente par points de livraison et par conducteur avec le ratio temps conduite sur temps de service, encadré en rouge ci-dessus.

3. Agir

Les informations de temps d’attente vous permettent d’agir sous plusieurs angles :

  • Anticiper : collaborer avec le destinataire ou le donneur d’ordre pour mettre en place des mesures afin de réduire les temps d’attente à quai. Vous pouvez pour cela créer une zone de géofencing autour des sites d’enlèvement ou de livraison, pour alerter le personnel à quai de l’arrivée du véhicule.
  • A postériori : lors de négociations commerciales, vous pouvez justifier le maintien d’un prix du transport, avec les données réelles des coûts de production et non seul le nombre de kilomètres parcourus.

 

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