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27 Septembre 2018 10h00

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Juillet 2016

L'évolution des bourses de fret

D’après un dossier du magazine Allemand Verkehrsrundschau, il y aurait en Europe pas loin de 200 sociétés de toutes tailles offrant des services d’intermédiation entre capacités de transport et besoins.

La digitalisation des processus dans le transport

On assiste, depuis plusieurs années, à une digitalisation importante des processus dans le secteur du transport. Adopter une stratégie digitale permettrait d’accélérer les flux, d’améliorer la qualité et de réduire les coûts.

Empreinte carbone : Comment l’informatique embarquée soutient les préconisations de l’Ademe ?

Matérialisées par la charte Objectif CO2, les préconisations de l’Ademe aux transporteurs pour réduire leur empreinte carbone concernent 4 axes majeurs : la flotte de véhicule, la gestion du carburant, l’écoconduite et l’optimisation des flux.

Quand le conducteur devient acteur

Comme dans beaucoup de métiers « nomades », le temps du travailleur isolé est révolu. Grâce à la digitalisation des processus de travail, au progrès de la télécommunication, plus aucun travailleur ne travaille réellement seul. Et c’est tant mieux !

Compte pénibilité : ce qu’il faut savoir pour l’année 2016

Depuis le 1er juillet 2016, six nouveaux facteurs de pénibilité sont entrés en vigueur en complément des quatre premiers mis en place au 1er janvier 2015. Quelles sont ces nouvelles règlementations et comment vont-elles impacter les entreprises de transport routier ?

Quels outils pour anticiper les congés ?

Pour beaucoup d’entreprises la gestion des congés des salariés est un véritable casse-tête. Il faut gérer le volet administratif déjà complexe, mais aussi anticiper l’impact des congés sur l’organisation de l’activité.

Peut-on dématérialiser la lettre de voiture ?

À l’ère de la digitalisation, la dématérialisation des documents de transport est devenue inévitable pour de nombreuses entreprises de transport routier. Remplacer ses supports d’informations papier par des fichiers informatiques est un gain de temps indéniable.

Calculer le temps d'attente moyen d'un véhicule

D’après l’enquête du CNR 2015 sur le transport routier de marchandises longue distance, le temps d’attente moyen en chargement et déchargement d’un véhicule est de 1,5h ! Sachant que le temps d’attente est un temps où le conducteur est rémunéré, on voit l’importance du temps d’at

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