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Business Intelligence : comment analyser la rentabilité d’une tournée ?

Stratégie transport

Avis d’expert, Cyril Pestourie, Cofisoft

« Les transporteurs mésestiment encore le potentiel d’analyse de la rentabilité de l’activité, et donc d’amélioration de leurs marges, que représente l’informatique embarquée associée au TMS ».

En quoi l’interface télématique – TMS améliore-t-elle la rentabilité ?

L’interconnexion entre le TMS et l’informatique embarquée ne se limite pas à une meilleure gestion en temps réel des plannings ou la possibilité d’adresser directement les tournées à l’ordinateur de bord des conducteurs. Outre les informations de géolocalisation, les données sociales ou d’écoconduite, l’informatique embarquée va aussi permettre de collecter de précieuses données « terrain » sur la rentabilité d’une tournée : l’enregistrement des temps d’activité et de parcours, les kilométrages effectués et les positions chronotachygraphiques.

Ces éléments constitutifs du coût de transport, une fois intégrées au TMS, vont être compilés, synthétisés jusqu’à obtenir un coût de revient réel de la tournée. Il suffit ensuite au TMS de comparer ce chiffre à celui des commandes et tarifs de transport pour immédiatement identifier les marges.

C’est vrai pour une tournée comme pour l’ensemble de l’activité de l’entreprise et ces analyses peuvent être quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles, en fonction des besoins.

Quels gains pour les gestionnaires ?

Les données issues de fonctions de Business Intelligence, d’analyse prédictive et de planification/simulation des tournées et des coûts, offrent aux décideurs et gestionnaires de flotte des indicateurs concrets sur la rentabilité du transport. De manière simple et en fonction de critères paramétrables par l’utilisateur, il pourra disposer d’outils d’aide à la décision qui vont l’orienter dans ses démarches commerciales et l’organisation des plans de transport en privilégiant la rentabilité de certaines tournées plutôt que d’autres.

Les rapports d’analyse de la rentabilité sont également très utiles dans la relation des transporteurs avec leurs donneurs d’ordre. D’abord parce que disposer de solutions d’analyse de la rentabilité basées sur la télématique témoigne d’un haut niveau de service et d’une prestation à valeur ajoutée qui renforce l’image de l’entreprise et pérennise les relations !

Ensuite parce qu’avec la télématique et les rapports du TMS, les transporteurs disposent de preuves et d’indicateurs sur les temps d’activité, y compris ceux passés chez les clients. Cela devient vite un argument commercial lors des renouvellements de contrats avec par exemple ce type de discours : j’accepte de ne pas augmenter les tarifs de la prestation, malgré la hausse de mes charges, si vous vous engagez à limiter les temps d’attente sur vos sites qui ont représenté N nombre d’heures non rémunérées l’année précédente…

Y-a-t-il des contraintes techniques ?

Techniquement il n’y a pas de limite aux interfaces mais on observe que certaines solutions de gestion de flotte sont plus simples à intégrer que d’autres, selon leur mode de développement. Les systèmes nativement ouverts aux interfaces, notamment par le biais de web services ou d’application, seront plus rapides et simples à intégrer. C’est probablement le modèle à privilégier lors de l’équipement d’une solution informatique embarquée !

Est-ce onéreux ?

Il faut prévoir un surcoût d’intégration et l’achat/location de modules spécifiques de Business Intelligence au démarrage du projet. Mais le but est d’optimiser les ressources tout en réduisant le coût total de possession des solutions de gestion de flotte. Au final, l’exploitation par des outils de Business Intelligence des données issues de l’informatique embarquée améliore son retour sur investissement et permet de proposer aux transporteurs une méthode fiable pour mesurer leurs marges sur le long terme, sans surcoût, et obtenir des synthèses qui vont les aider dans leurs choix stratégiques.

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