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27 Septembre 2018 10h00

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Informatique & transport
2018-08-15 17:42

Enregistrez les temps d’attente grâce à Geofence (zones géographiques)

Certains FMS ont la capacité de créer des zones géographiques virtuelles sur une carte. Avec le système Vehco, cette caractéristique est appelée Geofence. Cette fonction permet aux entreprises de créer des zones de n’importe quel type sur une carte. Le système enregistre lorsqu’un véhicule équipé de Vehco entre ou sort d’une zone Geogence. Lorsque vous décidez de la taille de la zone, vous pouvez calculer le temps qu’il faudra pour que le véhicule entre dans la zone géographique jusqu’à ce que le véhicule quitte la zone. Souvent, une telle zone géographique est placée juste autour de la zone de chargement du client. Évidemment, il est alors important de connaître le temps réel que prend le chargements et...

Informatique & transport
2018-07-19 11:20

On souligne souvent que la première étape pour résoudre un problème est de savoir que vous avez un problème. On note de l’attente inutile lors du chargement et du déchargement des marchandises. Dans une enquête réalisée par Vehco, il s’est avéré que 90 % des entreprises de transport interrogées savaient que leurs chauffeurs sont confrontés à des temps d’attente, mais qu’elles ne disposaient pas d’une bonne estimation des coûts induis et de la répercussion sur leur activité. En revanche ces mêmes entreprises ont montré un grand intérêt Pour les outils de suivi des temps d’attente.
Le FMS (système de gestion de flotte) peut être utilisé pour identifier et quantifier les temps d’attente. Le système Vehco offre plusieurs caractéristiques alternative. Selon la gestion de votre entreprise...

Informatique & transport
2018-07-09 14:15

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de comprendre les temps d’attente. Tout d’abord, la compréhension et la connaissance du fonctionnement de l’entreprise est toujours bénéfique. De nombreuses entreprises de l’industrie savent que leurs chauffeurs rencontrent des temps d’attente, mais souvent elles n’ont pas quantifié le nombre total d’heures ou le coût de cette attente. Ce n’est que lorsque vous identifiez et quantifiez les temps d’attente qu’il est possible ensuite de les réduire. Le bénéfice d’une telle réduction est une optimisation des heures de travail productives pour les conducteurs.

Chiffres clés:

70€ Coût estimé d’une heure d’attente pour un camion. (enquête Vehco)

95% Proportion des...

Stratégie transport
2018-07-02 10:46

 Tous les professionnels de l’industrie du transport et de la logistique sont conscients de l’importance d’optimiser le temps de travail. Le fait de diminuer constamment les marges peut créer un sentiment de frustration, surtout lorsque l’on fait tout pour optimiser ses méthodes de travail. Il est important d’évaluer en permanence ces méthodes de travail et les activités de l’entreprise afin de continuer à travailler de la manière la plus intelligente et la plus rentable possible. En pratique, il s’agit d’identifier les problèmes, de les analyser et de les corriger de la meilleure façon possible.

" D'après une enquête Vehco, 100% des participants constatent que leurs conducteurs font face à des temps d'attente inutiles"

De nombreuses entreprises de...

Informatique & transport
2018-06-08 12:58

Les entreprises de transport sont à la veille d’une numérisation encore plus poussée. Des termes comme Big Data, AI (intelligence artificielle) et IoT (Internet des objets) deviendront plus courants dans l’industrie.

Dans le cas de Big Data, les entreprises de transport doivent apprendre à exploiter de grandes quantités de données qui peuvent être générées à partir d’un FMS. Les données peuvent être utilisées pour la prise de décision basée sur des faits réels. Les entreprises qui fondent leurs décisions sur des données réelles, auront un grand avantage par rapport à une gestion de l’organisation sur la base de l’intuition. Il peut s’agir, par exemple, de collecter automatiquement des données sur les opérations (la production en km, le comportement de conduite, la consommation...

Stratégie transport
2018-05-29 13:28

La réduction et la rationalisation des coûts sont des objectifs importants de la digitalisation. Il existe de nombreux domaines où l’utilisation réfléchie du FMS peut rapidement permettre de réaliser des économies. Des exemples courants d’améliorations de l’efficacité qui permettent de réaliser des économies rapides sont: le traitement numérique des missions de transport, les rapports de temps de travail, le suivi du comportement de conduite, la consommation de carburant, le traitement automatique des fichiers du tachygraphe et de la carte du conducteur et la messagerie instantanée. L’utilisation du positionnement en temps réel des véhicules pour assigner de nouvelles missions au véhicule disponible le plus proche est un autre exemple de réduction directe des coûts de transport. Les...

Stratégie transport
2018-05-16 09:41

Les exigences d’un FMS impliquent des attentes plus élevées en matière de service à la clientèle.

Le paysage numérique d’aujourd’hui a donné aux clients un rôle plus important vis-à-vis de ses fournisseurs. Tant les entreprises que leurs clients sont conscients de cette puissance accrue, ainsi la tendance suggère que les entreprises doivent sans cesse s’améliorer afin de répondre aux exigences de leurs clients. Le FMS est un moyen d’accroître la satisfaction client.

Grâce à l’utilisation du FMS, les gestionnaires de transport peuvent avoir un impact sur l’expérience du service à la clientèle. Il y a, entre autres, la possibilité de voir en temps réel où se trouvent les véhicules et si ils sont disponibles pour de nouvelles affectations. De cette façon, un gestionnaire...

Informatique & transport
2018-05-09 10:52

Une autre tendance présente dans la gestion de flotte est l’utilisation par les conducteurs de leurs propres appareils (BYOD, Bring Your Own device). Une définition plus large du terme est utilisée pour les entreprises qui achètent des appareils tels que des téléphones mobiles et tablettes que les employés utilisent au travail.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles BYOD est de plus en plus populaire. Cela signifie que les employés utilisent des dispositifs identiques ou similaires à ceux qu’ils utilisent pendant leur temps libre. D’après les études réalisées dans ce domaine [Source : Berg Insight], cela peut conduire à une plus grande efficacité car les employés utilisent les systèmes d’exploitation et un appareil qu’ils ont l’habitude de manipuler.

Dans le cadre de la...

Stratégie transport
2018-04-27 20:44

 Les systèmes de gestion de flotte (FMS) sont étroitement liés au développement technologique et l’industrie automobile, qui se trouve actuellement dans une phase très intéressante. La digitalisation est en cours depuis un certain temps et de nouveaux concepts comme Big Data, Al (intelligence artificielle) et IoT (Internet des objets) commencent à être explorés plus dans la pratique.

Pour ceux qui travaillent et sont en charge des transports et de la logistique, il peut être difficile de se tenir au courant de toutes les nouvelles tendances et technologies. Dans cet article, nous présentons une des cinq tendances importantes en matière de FMS pour 2018.

La plupart des moyennes et grandes entreprises de transport considèrent maintenant le FMS (système...

Stratégie transport
2017-06-16 09:49

Dans le challenge d’éco-conduite de Vehco, les transports Laporte affichent un score global élevé et constant. Il vacille en effet, semaine après semaine, de 83 à 85. Un score qui pourrait porter l’entreprise sur la plus haute marche du podium en fin d’année. Son secret ? Une culture de gestion très forte et une sensibilisation à la conduite rationnelle et aux économies de carburant qui remontent à plus de 20 ans ! Nicolas Laporte, Président de l'entreprise, partage son expérience.

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