Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

Comment réduire les temps d'attente des conducteurs

6 décembre 2018 10h00

M’inscrire

Blog

Stratégie transport
2018-11-20 17:30

Les heures supplémentaires ou les infractions aux temps de conduite sont des variables du transport qui peuvent facilement influer sur la rentabilité de vos tournées. Heureusement, l'informatique embarquée peut vous aider. Quelques transporteurs témoignent sur les bénéfices de la gestion de ces heures supplémentaires.

Articles complémentaires

Stratégie transport
2018-10-18 16:17

Selon une enquête menée par Vehco auprès de transporteurs, les temps d'attente des conducteurs seraient généralement dûs au fait que leur client n'est pas préparé à l'arrivée du véhicule. Il y a une file d'attente ou le personnel qui receptionne la marchandise est absent ou mal géré. Parfois, des files se créent parce que l'horaire de livraison communiqué est le même pour plusieurs véhicules.

Pour réduire ces temps perdus, une solution consiste à avertir le client à l'avance de l'arrivée du véhicule afin que celui-ci soit prêt au bon moment. Lors de ce sondage, lorsque Vehco a demandé aux entreprises de transport ce qu'elles faisaient pour réduire l'attente inutile des conducteurs, la notification à l'avance a été la réponse la plus courante. Parfois le chauffeur lui-même...

Stratégie transport
2018-10-11 16:15

Au cours des dernières années, la numérisation a changé la façon de travailler de nombreuses entreprises de l’industrie du transport et de la logistique. Certaines entreprises font preuve d’un haut niveau d’automatisation, tandis que d’autres ne sont encore qu’au début de leur "digitalisation”.

La lettre de voiture électronique fait partie de ce changement numérique car elle présente de nombreux avantages par rapport à son équivalent papier. Les lettres de voiture papier peuvent être oubliées ou perdues et elles nécessitent une manipulation manuelle pour être enregistrées dans les systèmes informatiques.

Autre point intéressant : le passage à la lettre de voiture électronique peut également faciliter la gestion des temps d’attente. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises...

Informatique & transport
2018-08-15 17:42

Enregistrez les temps d’attente grâce à Geofence (zones géographiques)

Certains FMS ont la capacité de créer des zones géographiques virtuelles sur une carte. Avec le système Vehco, cette caractéristique est appelée Geofence. Cette fonction permet aux entreprises de créer des zones de n’importe quel type sur une carte. Le système enregistre lorsqu’un véhicule équipé de Vehco entre ou sort d’une zone Geogence. Lorsque vous décidez de la taille de la zone, vous pouvez calculer le temps qu’il faudra pour que le véhicule entre dans la zone géographique jusqu’à ce que le véhicule quitte la zone. Souvent, une telle zone géographique est placée juste autour de la zone de chargement du client. Évidemment, il est alors important de connaître le temps réel que prend le chargement et...

Informatique & transport
2018-07-19 11:20

On souligne souvent que la première étape pour résoudre un problème est de savoir que vous avez un problème. On note de l’attente inutile lors du chargement et du déchargement des marchandises. Dans une enquête réalisée par Vehco, il s’est avéré que 90 % des entreprises de transport interrogées savaient que leurs chauffeurs sont confrontés à des temps d’attente, mais qu’elles ne disposaient pas d’une bonne estimation des coûts induis et de la répercussion sur leur activité. En revanche ces mêmes entreprises ont montré un grand intérêt Pour les outils de suivi des temps d’attente.
Le FMS (système de gestion de flotte) peut être utilisé pour identifier et quantifier les temps d’attente. Le système Vehco offre plusieurs caractéristiques alternative. Selon la gestion de votre entreprise...

Informatique & transport
2018-07-09 14:15

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de comprendre les temps d’attente. Tout d’abord, la compréhension et la connaissance du fonctionnement de l’entreprise est toujours bénéfique. De nombreuses entreprises de l’industrie savent que leurs chauffeurs rencontrent des temps d’attente, mais souvent elles n’ont pas quantifié le nombre total d’heures ou le coût de cette attente. Ce n’est que lorsque vous identifiez et quantifiez les temps d’attente qu’il est possible ensuite de les réduire. Le bénéfice d’une telle réduction est une optimisation des heures de travail productives pour les conducteurs.

Chiffres clés:

70€ Coût estimé d’une heure d’attente pour un camion. (enquête Vehco)

95% Proportion des...

Stratégie transport
2018-07-02 10:46

 Tous les professionnels de l’industrie du transport et de la logistique sont conscients de l’importance d’optimiser le temps de travail. Le fait de diminuer constamment les marges peut créer un sentiment de frustration, surtout lorsque l’on fait tout pour optimiser ses méthodes de travail. Il est important d’évaluer en permanence ces méthodes de travail et les activités de l’entreprise afin de continuer à travailler de la manière la plus intelligente et la plus rentable possible. En pratique, il s’agit d’identifier les problèmes, de les analyser et de les corriger de la meilleure façon possible.

" D'après une enquête Vehco, 100% des participants constatent que leurs conducteurs font face à des temps d'attente inutiles"

De nombreuses entreprises de...

Informatique & transport
2018-06-08 12:58

Les entreprises de transport sont à la veille d’une numérisation encore plus poussée. Des termes comme Big Data, AI (intelligence artificielle) et IoT (Internet des objets) deviendront plus courants dans l’industrie.

Dans le cas de Big Data, les entreprises de transport doivent apprendre à exploiter de grandes quantités de données qui peuvent être générées à partir d’un FMS. Les données peuvent être utilisées pour la prise de décision basée sur des faits réels. Les entreprises qui fondent leurs décisions sur des données réelles, auront un grand avantage par rapport à une gestion de l’organisation sur la base de l’intuition. Il peut s’agir, par exemple, de collecter automatiquement des données sur les opérations (la production en km, le comportement de conduite, la consommation...

Stratégie transport
2018-05-29 13:28

La réduction et la rationalisation des coûts sont des objectifs importants de la digitalisation. Il existe de nombreux domaines où l’utilisation réfléchie du FMS peut rapidement permettre de réaliser des économies. Des exemples courants d’améliorations de l’efficacité qui permettent de réaliser des économies rapides sont: le traitement numérique des missions de transport, les rapports de temps de travail, le suivi du comportement de conduite, la consommation de carburant, le traitement automatique des fichiers du tachygraphe et de la carte du conducteur et la messagerie instantanée. L’utilisation du positionnement en temps réel des véhicules pour assigner de nouvelles missions au véhicule disponible le plus proche est un autre exemple de réduction directe des coûts de transport. Les...

Stratégie transport
2018-05-16 09:41

Les exigences d’un FMS impliquent des attentes plus élevées en matière de service à la clientèle.

Le paysage numérique d’aujourd’hui a donné aux clients un rôle plus important vis-à-vis de ses fournisseurs. Tant les entreprises que leurs clients sont conscients de cette puissance accrue, ainsi la tendance suggère que les entreprises doivent sans cesse s’améliorer afin de répondre aux exigences de leurs clients. Le FMS est un moyen d’accroître la satisfaction client.

Grâce à l’utilisation du FMS, les gestionnaires de transport peuvent avoir un impact sur l’expérience du service à la clientèle. Il y a, entre autres, la possibilité de voir en temps réel où se trouvent les véhicules et si ils sont disponibles pour de nouvelles affectations. De cette façon, un gestionnaire...

Pages

Découvrez nos solutions en vidéo
Brochures, fiches produits, images