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Stratégie transport
2019-06-25 17:10

Planifiez le déploiement de votre solution

Prenez du temps pour étudier votre processus de déploiement. Une bonne coordination de l’installation dans les véhicules et dans votre centre d’exploitation est essentielle. Vous gagnerez du temps et vous éviterez les immobilisations inutiles des véhicules. Faites une liste de tous les véhicules et soyez certains de bien informer l’atelier et l’exploitation du calendrier des installations. Ainsi, toutes les pièces du puzzle pourront se mettre en place avec le moindre effort pour les salariés.

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Stratégie transport
2019-03-20 18:45

LE MARCHÉ

Peut-être n’êtes-vous pas totalement satisfait de votre solution de gestion de flotte. Mais avant de prendre la décision de la changer, une petite analyse de ce qui existe sur le marché s’impose. Cela vous permettra de répertorier les différents acteurs à contacter en temps voulu et d’estimer objectivement si un changement de fournisseur vous garantit la mise en place d’une solution plus appropriée à vos besoins.

VOTRE ENVIRONNEMENT INTERNE

L’informatique embarquée n’est souvent qu’une composante d’un système complexe. N’oubliez pas de bien prendre en compte toutes les facettes de votre solution actuelle ; le logiciel utilisé par vos exploitants, le logiciel de planning (ou TMS) associé, le matériel embarqué,...

Informatique & transport, Stratégie transport
2019-02-22 16:17

Ajoutez un chef de projet dédié à votre projet de gestion de flotte!

A la croisée des flux d’informations de l’entreprise de transport, l’informatique embarquée est une belle opportunité d’amélioration de sa productivité, de son organisation et de sa rentabilité. Cependant, la mise en place de ce genre de solution est parfois complexe. Tout d’abord parce qu’il s’agit de changer les habitudes de nombreux collaborateurs de l’entreprise. Il n’est pas rare de rencontrer une certaine résistance au changement alors que l’adhésion des salariés est primordiale pour garantir un retour sur investissement rapide.

Les problématiques techniques, de version, de compatibilité et un caractère morcelé, dans les véhicules et au sein de l’entreprise,...

Articles complémentaires

Stratégie transport
2018-11-30 15:56

En quelques mois seulement, la société de transport suédoise Götene Kyltransporter a considérablement amélioré ses performances d'éco-conduite. Impressionné par ces résultats, Vehco a interviewé Mattias Vilgfors, ancien conducteur, qui travaille maintenant, en tant que chef de projet, à l’amélioration du comportement de conduite chez GKT.

Comment le projet a-t-il commencé ?

J'ai demandé à la direction si je pouvais passer quelques mois à travailler sur l'éco-conduite, pour améliorer le comportement de conduite des conducteurs. L’indice d’éco-conduite stagnait et je pensais qu’une amélioration était possible.

Nous avons 100 camions. Et si nous économisions 1 litre de diesel par camion par 100 km ? Cette économie se traduirait par une baisse...

Articles complémentaires

Stratégie transport
2018-11-20 17:30

Les heures supplémentaires ou les infractions aux temps de conduite sont des variables du transport qui peuvent facilement influer sur la rentabilité de vos tournées. Heureusement, l'informatique embarquée peut vous aider. Quelques transporteurs témoignent sur les bénéfices de la gestion de ces heures supplémentaires.

Articles complémentaires

Stratégie transport
2018-10-18 16:17

Selon une enquête menée par Vehco auprès de transporteurs, les temps d'attente des conducteurs seraient généralement dûs au fait que leur client n'est pas préparé à l'arrivée du véhicule. Il y a une file d'attente ou le personnel qui receptionne la marchandise est absent ou mal géré. Parfois, des files se créent parce que l'horaire de livraison communiqué est le même pour plusieurs véhicules.

Pour réduire ces temps perdus, une solution consiste à avertir le client à l'avance de l'arrivée du véhicule afin que celui-ci soit prêt au bon moment. Lors de ce sondage, lorsque Vehco a demandé aux entreprises de transport ce qu'elles faisaient pour réduire l'attente inutile des conducteurs, la notification à l'avance a été la réponse la plus courante. Parfois le chauffeur lui-même...

Stratégie transport
2018-10-11 16:15

Au cours des dernières années, la numérisation a changé la façon de travailler de nombreuses entreprises de l’industrie du transport et de la logistique. Certaines entreprises font preuve d’un haut niveau d’automatisation, tandis que d’autres ne sont encore qu’au début de leur "digitalisation”.

La lettre de voiture électronique fait partie de ce changement numérique car elle présente de nombreux avantages par rapport à son équivalent papier. Les lettres de voiture papier peuvent être oubliées ou perdues et elles nécessitent une manipulation manuelle pour être enregistrées dans les systèmes informatiques.

Autre point intéressant : le passage à la lettre de voiture électronique peut également faciliter la gestion des temps d’attente. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises...

Stratégie transport
2018-07-02 10:46

 Tous les professionnels de l’industrie du transport et de la logistique sont conscients de l’importance d’optimiser le temps de travail. Le fait de diminuer constamment les marges peut créer un sentiment de frustration, surtout lorsque l’on fait tout pour optimiser ses méthodes de travail. Il est important d’évaluer en permanence ces méthodes de travail et les activités de l’entreprise afin de continuer à travailler de la manière la plus intelligente et la plus rentable possible. En pratique, il s’agit d’identifier les problèmes, de les analyser et de les corriger de la meilleure façon possible.

" D'après une enquête Vehco, 100% des participants constatent que leurs conducteurs font face à des temps d'attente inutiles"

De nombreuses entreprises de...

Stratégie transport
2018-05-29 13:28

La réduction et la rationalisation des coûts sont des objectifs importants de la digitalisation. Il existe de nombreux domaines où l’utilisation réfléchie du FMS peut rapidement permettre de réaliser des économies. Des exemples courants d’améliorations de l’efficacité qui permettent de réaliser des économies rapides sont: le traitement numérique des missions de transport, les rapports de temps de travail, le suivi du comportement de conduite, la consommation de carburant, le traitement automatique des fichiers du tachygraphe et de la carte du conducteur et la messagerie instantanée. L’utilisation du positionnement en temps réel des véhicules pour assigner de nouvelles missions au véhicule disponible le plus proche est un autre exemple de réduction directe des coûts de transport. Les...

Stratégie transport
2018-05-16 09:41

Les exigences d’un FMS impliquent des attentes plus élevées en matière de service à la clientèle.

Le paysage numérique d’aujourd’hui a donné aux clients un rôle plus important vis-à-vis de ses fournisseurs. Tant les entreprises que leurs clients sont conscients de cette puissance accrue, ainsi la tendance suggère que les entreprises doivent sans cesse s’améliorer afin de répondre aux exigences de leurs clients. Le FMS est un moyen d’accroître la satisfaction client.

Grâce à l’utilisation du FMS, les gestionnaires de transport peuvent avoir un impact sur l’expérience du service à la clientèle. Il y a, entre autres, la possibilité de voir en temps réel où se trouvent les véhicules et si ils sont disponibles pour de nouvelles affectations. De cette façon, un gestionnaire...

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