Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire: 20/04/2017 à 10h

Les fondamentaux d'une gestion de parc optimale

M’inscrire

Stratégie transport
2017-02-23 12:34

La réussite d’une démarche d’éco-conduite dépend en grande partie d’une stratégie de communication adaptée au sein de l’entreprise. Ce genre de projet cherche, en effet, à modifier les automatismes de vos employés. Leur motivation est donc essentielle. C’est une communication positive qui permettra d’engager vos conducteurs, d’en faire un beau projet d’entreprise et d’atteindre les résultats attendus.

Voici quelques astuces pour une stratégie de communication réussie.

1. Définir les objectifs de votre démarche d’éco-conduite

Votre démarche d’éco-conduite devra idéalement commencer par une phase de réflexion et d’analyse.

Il est important de réfléchir au « pourquoi » de votre projet. Est-ce une démarche...

Informatique & transport
2017-02-16 10:10

On entend beaucoup parler de la gestion du dernier kilomètre. Mais à mes yeux, la vraie dernière étape de la livraison, c’est la signature du bon de livraison ! Une étape tout aussi essentielle car, clôturant la prestation de transport, elle peut également mettre en péril sa rentabilité.

Vos preuves de livraisons : une étape légale indispensable

Imaginez tout simplement qu’un de vos clients refuse payer une facture en prétextant qu’il n’a pas été livré. Seule une preuve de livraison fiable signée ou cachetée peut vous donner raison devant le juge. Car c’est à vous de prouver que les marchandises ont bien été réceptionnées.

C’est le seul moyen légal qui vous permet de prouver la livraison de vos marchandises et...

Articles complémentaires

Informatique & transport
2017-02-02 14:32

C’est une problématique récurrente en logistique agricole : comment retrouver mes bennes ou mes caissons ?

Le problème est d’autant plus important que le secteur agro-alimentaire traverse au cours de l’année des périodes d’activités particulièrement intenses. A ce moment-là, l’activité s’étend, en effet, généralement sur 7 jours par semaine et se rapproche des 24h/24. Comme le témoigne Stéphane Vigneron, Directeur logistique chez Cavac, « Lors d’une période de collecte, nos 300 bennes céréalières déposées dans les champs peuvent comptabiliser jusqu’à 4000 mouvements. »

Il est donc important de perdre le moins de temps possible dans l’organisation des tournées et de s’organiser le mieux possible pour gérer tous ces mouvements. Alors, si les...

Articles complémentaires

Stratégie transport
2017-01-31 13:14

Aujourd’hui, la majorité des entreprises de transport routier utilisent l’informatique embarquée pour les aider au quotidien. Au cœur de l’activité de l’exploitant, ces outils télématiques créent un lien entre l’exploitation et les ressources qu’elle doit gérer et offrent aux transporteurs une source de données essentielles à une bonne gestion et un contrôle performant.

Mais concrètement, quels bénéfices puis-je attendre de telles solutions dans ma gestion quotidienne ?

Découvrez dans notre prochain webinaire comment la télématique vous permet

  • d’améliorer votre service client 
  • de contrôler précisément les coûts de vos tournées
  • de repérer les anomalies dans vos tournées
  • de contrôler la chaîne du froid
  • de rester en
  • ...

Articles complémentaires

Informatique & transport
2017-01-20 11:14

Si la plupart des entreprises de transport routier sont équipées d’informatique embarquée, on s’interroge parfois sur les retours sur investissement réels de ces outils. David Prieur, Président de Prouheze Paradis, nous présente quelques bénéfices concrets de la solution installée sur les 33 moteurs de son entreprise lozérienne.

1. Faciliter la gestion sociale des conducteurs

Gérer les heures de travail des conducteurs reste un défi quotidien des entreprises de transport routier. « Aujourd’hui, c’est notre cœur de métier » confirme David Prieur, « Il faut vraiment maîtriser le sujet pour espérer être encore là dans 5 ans ! »

L’informatique embarquée offre, en effet, un véritable outil de gestion des temps de travail. C’est le premier bénéfice...

Articles complémentaires

Stratégie transport
2017-01-11 09:59

Le CNR a publié fin novembre un rapport sur les coûts du transport routier de marchandises qui donne quelques perspectives sur l’évolution des coûts pour les entreprises de transport en 2017.

Le gazole restant une composante très incertaine, ce rapport fait des prévisions des coûts hors gazole sur 2017.

Evolution globale des coûts du transport routier en 2017

Le rapport du CNR prévoit une évolution globale des coûts hors gazole de + 1,2 % dans le cas d’une évolution de coûts de personnel réduite et de + 2 % dans le cas d’une évolution plus importante.

Evolution des coûts de personnel de conduite en 2017

Pour les coûts de personnel, vu que les négociations paritaires pour revaloriser les minima conventionnels de...

Articles complémentaires

Informatique & transport
2017-01-06 11:32

Afin de proposer une offre de transport rail-route aussi économique qu’écologique, les solutions de suivi des caisses mobiles permettent d’intégrer le train à la gestion des tournées.

On entend souvent les mêmes arguments en défaveur du transport combiné rail-route : réseau ferroviaire peu fiable, compliqué à gérer en termes de contraintes horaires et sociales, le taux de remplissage doit être très important pour rentabiliser les opérations, etc. Pourtant, la reprise en octobre de l’activité de Combiwest par Lahaye Global Logistics pour relancer des navettes quotidiennes entre Rennes et Lyon ou encore l’ouverture d’une station GNV à Bonneuil sur Marne, à proximité des deux terminaux ferroviaires de TAB rail road, témoignent de l’engouement des donneurs...

Articles complémentaires

Stratégie transport
2017-01-03 09:56

Si les chiffres concernant les nouvelles immatriculations de véhicules étaient de bons indicateurs de l’état de santé du marché du transport et de la logistique, alors la profession a dû connaître un fort regain d’activité cette année. Par rapport à 2015, sur les douze derniers mois, les immatriculations de poids-lourds ont augmenté de 39,73 %. Pour rappel, en 2012, 2013 et 2014, elles avait respectivement chuté de -7,74%, -1,30% puis -13,64% avant de regagner 10 points en 2015.

Parallèlement, les nouvelles immatriculations de remorques et semi-remorques neuves ont augmenté de 9% en 2015 par rapport à l’année précédente et connaissent la même progression en 2016, portant à 367000 unités le parc en circulation.

Pourtant...

Articles complémentaires

Stratégie transport
2016-12-30 10:09

Vous passez beaucoup de temps à calculer et vérifier les frais professionnels de vos conducteurs et vous pensez ne pouvoir faire l’impasse sur ces tâches répétitives et souvent fastidieuses ? Or, il est possible d'en automatiser une grande partie grâce à l'informatique embarquée.

Cette solution vous fera gagner beaucoup de temps, mais vous offre également d'autres avantages que nous reprenons dans cette infographie.

...

Articles complémentaires

Informatique & transport
2016-12-29 12:31

Une nouvelle loi a été votée à l’assemblée nationale le 12/10/2016 (modernisation de la justice du XXIe siècle) concernant l’obligation d’un employeur de dénoncer le conducteur flashé pour excès de vitesse (la loi s’appliquera au 1 janvier 2017 si aucun recours n’est porté devant le Conseil Constitutionnel).

Pour les transporteurs du transport routier de marchandises, le deal serait : soit les gérants payent 750 € d’amende, soit ils dénoncent le conducteur en question (identité et adresse).

Les informations contenues dans la contravention et qui permettent d’identifier le conducteur sont : la position, la date, l’heure et l’immatriculation du véhicule.

...

Articles complémentaires

Pages

Découvrez nos solutions en vidéo
Brochures, fiches produits, images

Soumettre une idée

Ou commentaires sur ce site

En envoyant ce formulaire, vous acceptez la politique de protection des informations Mollom.