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Janvier 2018

 

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Chronotruck, outil d’optimisation du rendement de vos véhicules

Stratégie transport

Imaginez : un de vos véhicules effectue un trajet Paris-Lyon avec 2 m de plancher de disponible. A l’approche de Mâcon, vous recevez une notification vous offrant de charger 2 palettes supplémentaires à proximité. Cela signifie un détour d’à peine 5 kilomètres et vous permet de compléter votre chargement en un seul clic !

Autre situation : vous êtes comptable dans une PME. Chaque jour, au gré des flux de production, vous devez trouver des prestataires de transport pour acheminer votre marchandise vers les sites de vos clients. Vous faites cela le plus facilement du monde : le matin, vous entrez vos offres de livraison dans un logiciel et, l’après-midi, vous devez juste vérifier que vos lots ont bien été acceptés par un transporteur. Et cela à un prix compétitif, sans perdre de temps en négociations téléphoniques !

Ce sont les deux exemples repris par Rodolphe Allard, co-fondateur de Chronotruck, pour illustrer les deux facettes de sa plateforme de mise en relation entre expéditeurs et transporteurs.

Faisons le bilan sur la solution de cette start-up française lancée en octobre 2015, qui se définit comme un mélange entre bourse de fret automatisée et commissionnaire de transport.

Augmenter le taux de chargement des véhicules et réduire les kilomètres à vide

Chronotruck vous permet de trouver des chargements autour de vos véhicules en temps réel. « Notre service reste une solution d’optimisation des retours ou d’amélioration du taux de chargement, » explique Rodolphe Allard. « Grâce à la géolocalisation des conducteurs, le transporteur reçoit des propositions de chargement à proximité immédiate de ses véhicules.»

Chronotruck

Pour recevoir ces offres, il suffit d'équiper vos conducteurs d'un smartphone géolocalisé et de télécharger l'application (gratuite) disponible dans le Google Store ou l'Apple Store. Il n’y a ni abonnement, ni frais d’inscription. A l'heure de la démocratisation des forfaits data, cela représente un investissement moindre pour booster le rendement des véhicules.

A cette accessibilité, s'ajoutent rapidité et facilité d'utilisation. « Ce n’est pas du tout intrusif : le chauffeur ou le dispatcher reçoit la notification, soit le chargement et le tarif l’intéressent et il l’accepte, soit il la zappe. »

Une prise de contact simplifiée avec les transporteurs

Du côté des clients expéditeurs, l’utilisation de Chronotruck permet une prise de contact simplifiée avec son prestataire. « Aujourd’hui, via les bourses de fret, une prestation de transport peut compter jusqu’à 3 intermédiaires sous-traitants et impliquer des entreprises étrangères, » indique Rodolphe Allard. « Avec Chronotruck, le donneur d'ordre est en relation directe avec le transporteur qui réalisera la prestation avec la garantie qu'il n'y aura pas de sous-traitance. »

La rapidité du service est également un énorme avantage. L'expéditeur ne doit pas prendre contact avec plusieurs transporteurs par téléphone pour vérifier leur disponibilité et négocier les tarifs de la prestation. Il entre son offre et adresse directement tous les conducteurs situés à proximité de ses chargements.

Après quelques mois de fonctionnement seulement, la plateforme affiche des résultats très positifs en termes d'attribution des lots. «Aujourd'hui, 96 % des déposes de lots trouvent preneur et 68 % des commandes sont validées en moins de deux heures », constate Rodolphe Allard. « Nous avons constaté que plus la communauté d'utilisateurs grandit, plus les offres partent rapidement, surtout en Ile de France et région Centre, où nous sommes maintenant bien implantés. »

Un service en ligne rapide mais contrôlé

Si les mises en relation se font en un clin d'œil, le service reste cependant cadré par Chronotruck."Le transport de marchandises est réglementé en France. Nous sommes avant tout une plateforme B2B et nous ne travaillons donc qu'avec des transporteurs enregistrés à la DREAL,” rassure le co-fondateur de Chronotruck qui rejette ainsi, au lendemain de la condamnation d'Uber pour son offre de transport entre particuliers, tout service similaire.

En cas de litige, notre statut de commissionnaire de transport nous permet également d'intervenir en tant que médiateur.

Un autre indicateur, qui a déjà fait ses preuves auprès de grands acteurs du web, peut révéler la qualité du service : des notes (de 1 à 5 étoiles) sont attribuées aux prestations. “Comme chez Airbnb,”remarque Rodolphe Allard, “le jugement de la communauté permet de valoriser les meilleurs services, ainsi le client peut choisir de n'avoir recours qu'à un transporteur avec un bon résultat.

Un prix compétitif pour l'un, un complément de revenu pour l'autre

Le prix des prestations est défini par un algorithme basé sur les coûts de revient des transporteurs. Vu que le principe est de proposer des chargements à proximité des véhicules, les kilomètres d'approche et les coûts d'un retour à vide ne sont pas facturés. Ce calcul, associé à la suppression d'éventuels intermédiaires permet d'afficher des prix 10 à 30 % plus bas que la moyenne.

Pour les transporteurs, ces tarifs ne correspondent pas à des prix de départ. Ces offres basées sur des tarifs retour ne resteront jamais que des compléments de revenus. Si l'objectif reste bien de compléter des chargements ou de limiter des kilomètres à vide, l'opération peut rester rentable.

La start-up, quant à elle, se rémunère grâce à une commission de 15 à 20 % sur les prestations réalisées. Cette commission est incluse directement dans le devis proposé au donneur d'ordre dès la saisie des paramètres de sa dépose de lots.

Un suivi étape par étape

Après la validation du chargement par le transporteur, s'engage un processus de suivi du lot étape par étape, de l'enlèvement à la livraison validée par une photo du bordereau de livraison prise par le chauffeur (toujours avec son smartphone). Il recevra ensuite automatiquement la facture correspondant à la prestation pour le compte du transporteur. A noter que la plateforme intègrera très prochainement la possibilité d'effectuer des payements par carte bancaire ou prélèvements.

Des interfaces avec l'ERP ou le TMS pour une utilisation simplifiée

Pour les clients plus exigeants, des solutions personnalisées sont envisagées. « Nous développons, pour le compte d'un grand fabricant d'emballage, une interface avec l'ERP en place dans l'entreprise. Les informations des ordres seront basculées directement dans le portail sans double saisie. »

Une telle solution sur de plus gros volumes, n’entrainera pas de notifications pour chaque étape du transport, ce qui risquerait d’encombrer la messagerie de l’expéditeur. « Un rapport quotidien informera le responsable des lots non attribués. Il aura alors le choix de prolonger le délai sur la plateforme ou de gérer lui-même ces lots. »

Le succès déjà au rendez-vous ?

Comme pour toute plateforme de mise en relation, la qualité de l’offre dépend du nombre et de la qualité des utilisateurs. Aujourd'hui, Chronotruck revendique de nombreux transporteurs réguliers en Île-de-France. Les acteurs du reste du territoire sont plus opportunistes.

Ce décalage s'explique par un lancement différé dans les autres régions : « Il est assez normal de lancer une start-up par zone. Nous nous sommes d'abord concentrés sur l'Ile de France et la région Centre, mais maintenant, nous offrons des prestations dans toute la France, » explique Rodolphe Allard. « Nous comptons aujourd'hui plus de 700 conducteurs utilisateurs de la plateforme, ce qui correspond à 500 entreprises de transport. La majorité d'entre elles sont des entreprises qui emploient 10 à 30 personnes. Cependant, nous comptons déjà quelques très grands donneurs d’ordres et transporteurs. »

Bientôt un développement européen

Fort de ces succès, la start-up envisage de poursuivre son développement en France et d'ouvrir sa plateforme dans différents pays (l'Allemagne, la Belgique, la Pologne, l'Italie et l'Espagne ont été cités). Elle annonce d'ailleurs une probable levée de fonds d'ici la rentrée.

Nous souhaitons bien du succès à cette entreprise française.

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