Sélectionnez votre pays pour des informations commerciales et locales

Transportez Futé

Faire de chaque kilomètre un atout pour l’avenir.

Prochain webinaire : 

Sujet bientôt disponible 

Janvier 2018

 

M’inscrire

Astuces pour bien gérer les versions de ses bases SQL

Informatique & transport

Propos de Franck Guillou, responsable des bases de données chez Vehco France

Quels sont les différents choix de base SQL ?

Lorsque l’on installe des logiciels d’informatique embarquée chez nos clients, on installe la plupart du temps une base SQL gratuite. C’est la version Express (dernière édition en 2014). Cette version est limitée à 10 Go (taille pour chaque base de données depuis la version SQLserver 2008 R2), 4 Core (CPU) et 1 Go RAM (mémoire). Cette édition peut convenir pour des petites entreprises, si tant est que le nombre de requêtes en simultané sur la base reste limité. A partir de 40 véhicules, la taille de la base devient vite un problème. Certaines options peuvent consommer beaucoup de place disque telle que l'éco-conduite (un grand nombre de données sont collectées par les véhicules). Il est donc important de bien adapter l'édition de SQLserver au nombre de véhicules, d'exploitants et aux options dont vous disposez.

La version supérieure, appelée Standard est la plus commune chez les transporteurs. Cette version permet d'utiliser jusqu'à 16 Core, 128 Go RAM, et un disque de 524 Po. Cette version est suffisante pour la plupart des entreprises de transport. Elle permet également la mise en place de systèmes de haute disponibilité.

Pour aller encore plus loin, on peut acheter la version entreprise ou BI, que nous rencontrons cependant rarement chez les transporteurs.

Pourquoi faut-il organiser les purges ?

Lorsque la taille maximum autorisée d'une base de données est atteinte, dans cet exemple 10 Go avec SQLserver Express, il devient très difficile de purger la base de données. Un minimum d'espace est nécessaire pour réaliser cette opération. La seule solution dans ce cas est de passer à une version supérieure, payante, la version Standard.
L'utilisation d'un SQLserver standard permet de stocker un plus grand nombre d'années de données puisqu'il n'y a plus cette limitation des 10 Go par base. Cependant nous vous conseillons d'archiver et purger périodiquement vos données.
Quelle que soit la taille de la base de données, il est important de suivre le niveau de remplissage du disque, afin d’éviter d’atteindre sa capacité maximum.
Il faut donc mettre en place des alertes, organiser l’archivage des bases et l’archivage des données. Lorsque les compétences informatiques ne sont pas disponibles en interne, nous préconisons de choisir le mode hébergé. Ce travail de surveillance, et d’archivage fait partie du service, et les mises à jour sont incluses dans ce service.
Le mode hébergé permet également d’assurer une meilleure sécurité de vos données : mises à jour de Windows, gestion de la sécurité du serveur, Firewall, Antivirus, Anti-spyware, baies virtuelles…

Pourquoi faut-il mettre à jour ses versions de base SQL ?

Microsoft publie une nouvelle édition de SQLserver tous les 2 ans. Nous vous conseillons de mettre à jour votre version régulièrement (maximum tous les 4 ans par exemple). Chaque édition apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et améliore également les performances du moteur de base de données (d’après Microsoft « SQL Server 2014 est, selon des tests, 13 fois plus rapide que SQL Server 2005 », grâce notamment aux possibilités de traitement des transactions en mémoire.).

La dernière édition sortie est la version 2014. Comme tout autre produit, SQLserver assure le support pour une durée de vie définie. Voici quelques dates clés pour la fin du support étendu (mise à jour de sécurité et support payant) :
SQLserver 2005 : le 12 Avril 2016
SQLserver 2008 : le 9 Juillet 2019
SQLserver 2008R2 : le 9 Juillet 2019
SQLserver 2012 : le 12 Juillet 2022

Pour un support standard, les versions antérieures à SQLserver 2012 ne sont plus maintenues.
Pour plus d’informations sur les bases SQL, rendez-vous sur :
https://support.microsoft.com/en-us/lifecycle/search/default.aspx?sort=P...
https://support.microsoft.com/en-us/gp/lifepolicy/fr

Partager cet article

Découvrez nos solutions en vidéo
Brochures, fiches produits, images

Soumettre une idée

Ou commentaires sur ce site

En envoyant ce formulaire, vous acceptez la politique de protection des informations Mollom.