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Janvier 2018

 

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Comment l’informatique embarquée améliore-t-elle le remplissage des camions ?

Stratégie transport

Plus qu’une tendance, la création par les éditeurs et acteurs du marché de passerelles entre les différents outils logiciels du transport et de la logistique répond au besoin de sans cesse améliorer le service aux entreprises. On sait ainsi qu’une interface entre l’informatique embarquée et le TMS ou un logiciel de paie va permettre de tenir compte de la position des camions et/ou des disponibilités réelles des conducteurs lors de l’élaboration des plannings par exemple. Si la planification du transport, la géolocalisation des véhicules ou la remontée des données sociales sont primordiales pour optimiser la gestion de l’activité, la recherche de fret est également une composante essentielle du métier. Or les bourses de fret, ces plateformes d’échanges d’offres de fret et de transport, désormais accessibles en ligne et construites à base de protocoles et de langages internet, tendent elles aussi à s’interfacer à d’autres systèmes. D’abord avec le TMS, pour accéder aux offres de fret directement depuis le planning des tournées, mais aussi avec l’informatique embarquée pour optimiser la flotte !

Associer données terrain et recherche de fret !

Par interface, il faut comprendre une capacité des logiciels à s’auto-échanger entre eux des données de manière automatisée, à « dialoguer » de façon transparente pour l’utilisateur. Cette communication passe par des développements spécifiques des éditeurs mais elle est facilitée par l’usage de web services, de modules internet, bref de langages informatiques communs qui deviennent un standard des applications transport. Dès lors il ne reste plus qu’à fusionner les avantages de ces outils et ainsi coupler offre de fret et localisation du camion, par exemple. L’exploitant peut, dans ce cas, consulter les offres de fret des donneurs d’ordre déposées sur sa bourse habituelle directement depuis son interface de gestion (plateforme de gestion de flotte ou TMS). Il peut ainsi afficher les offres sur une carte, ainsi que les positions des véhicules à proximité. En quelques clics de souris, il peut identifier le véhicule le plus à-même de récupérer la marchandise (localisation, disponibilité du conducteur, capacité de chargement…) et, toujours dans la même interface, répondre à l’offre puis valider le processus avec le client. Le gestionnaire peut ensuite adresser le détail de l’enlèvement, acquis via la bourse de fret, directement au conducteur sur son écran embarqué, depuis la plateforme de gestion de flotte.

Recherche de fret « en temps réel »

Ce type d’intégration vient optimiser les performances des outils de l’entreprise au profit d’une meilleure gestion du transport. Elle renforce la notion de « temps réel » dans la gestion des missions et permet d’optimiser l’usage des bourses de fret en y associant les données concrètes de la flotte sur le terrain. Les gestionnaires sont plus réactifs, ce qui est parfois primordial pour remporter une offre face à la concurrence. Via la cartographie interactive qui affiche les tournées et parcours, ils analysent plus efficacement les offres de fret proposées selon leur emplacement ou leur rentabilité potentielle.

L’interface bourse de fret/gestion de flotte permet aussi aux transporteurs de gagner en efficacité lors de leur dépose d’offre de transport sur les bourses. Grâce à l’informatique embarquée et le suivi des véhicules, ils peuvent indiquer quasiment en temps réel leur disponibilité sur des parcours ou des zones géographiques données.

Outre d’importants gains de temps et une réduction des erreurs de saisies manuelles de données, l’interconnexion entre l’informatique embarquée et la bourse de fret permet aux transporteurs d’optimiser le remplissage de leurs camions et l’utilisation globale du parc pour atteindre le même objectif : ne jamais rouler à vide !

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