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Transport Breger : Objectif CO2, un projet d’entreprise

Stratégie transport

Vincent Lesage, président des transports Breger, revient sur les enjeux du label objectif CO2 pour impliquer les collaborateurs de l’entreprise à la politique éco-responsable et se différencier auprès des clients.

En quoi consiste la politique environnementale des transports Breger ?

C’est un peu l’ADN de l’entreprise que de se préoccuper de l’environnement et ce depuis longtemps. La réflexion éco-responsable a démarré il y a plus de 20 ans et a pris son plein essor en 2010 et 2013 lorsque nous l’avons intégrée à notre démarche qualité et que nous avons signé à deux reprises les chartes Ademe “Objectif CO2, les transporteurs s’engagent”.

Elle concerne aussi bien des investissements dans l’outil de travail que la communication et la formation des salariés de l’entreprise. Il s’agit d’optimiser les kilomètres parcourus, par exemple avec l’utilisation de semi-remorques double étage, d’accélérer les investissements dans des véhicules Euro 6, d’innover avec l’arrivée des premiers véhicules circulant au gaz naturel (GNV) et de mettre en place des équipements embarqués d’aide à la conduite pour les conducteurs. C’est également former les personnels et accompagner dans le temps les bonnes pratiques en impliquant l’ensemble des salariés et en les sensibilisant à la protection de l’environnement. Il ne s'agit pas de faire du green marketing, nous nous sommes engagés dans des actions concrètes et efficaces tant sur le plan économique qu’écologique.

Qu’apporte l’obtention du label Objectif CO2 ?

Elle nous a apporté une cohérence, c’est la matérialisation d’une politique d’entreprise qui a démarré en 1992. Objectif CO2 est une étape supplémentaire qui permet de fédérer les 700 salariés et de mettre en place un véritable projet d’entreprise. En interne, le label vient récompenser les efforts de l’ensemble des collaborateurs et contribue à insuffler la philosophie éco-respectueuse dans l’entreprise. En externe, c’est une exposition plus « normée » par rapport aux attentes du marché et de nos clients car on est reconnu pour nos camions verts au sens propre et figuré.

Quel rôle joue l’informatique embarquée ?

Un rôle majeur en ce qui concerne l’éco-conduite ! L’association du TMS avec l’informatique embarquée Vehco et le module éco-conduite a permis de réduire de 5% en moyenne les consommations de carburant et les émissions de CO2.Nous avons déterminé 3 indicateurs clés (temps de ralenti moteur, inertie et vitesse règlementaire) qui permettent à nos 3 formateurs de régulièrement mesurer les performances de conduite et de prodiguer des conseils sur mesure aux chauffeurs. On met en place des objectifs individuels basés sur les données remontées sur le portail de gestion de flotte mais adaptés au cas par cas selon le type de trajet, de véhicule, de marchandises, etc. Grâce à l’informatique embarquée, nous avons beaucoup progressé dans le traitement de l’information en vue de baisser la consommation et dans notre faculté d’analyse et de mesure des impacts CO2.

Quels sont vos conseils aux entreprises qui veulent réduire leur empreinte carbone ?

Avant de signer la charte CO2, nous avons demandé à un cabinet indépendant de procéder à un audit de nos performances énergétiques. Cela fournit un état des lieux objectifs et une base de travail pour identifier les points d’amélioration. Au-delà de l’analyse des investissements à prévoir, il est nécessaire d’intégrer la charte CO2 dans le management global et d’expliquer la stratégie de l’entreprise à l’ensemble des collaborateurs dès le début d’un projet. Il faut également prévoir des formateurs permanents pour s’assurer de la continuité des bonnes pratiques des conducteurs. Les outils de suivi ne suffisent pas. Il faut motiver l’ensemble des équipes pour donner du sens au label Objectif CO2.

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